Bateau de plaisance
Canot
Océan
Canot, bateau de plaisance : Océan
Bretagne ; Morbihan (56) ; Carnac ; hangar
56034
Hangar
Patrimoine maritime
Bois ; cuivre
Canot à coque bordée à clins en bois exotique et rivets cuivre sur membres ployés. Un étambrai est visible à l’avant. Un banc fait le tour du bateau et repose sur des petites colonnettes. La partie arrière dispose d’un dossier canné. Le canot, qui n’a pas de dérive, est équipé d’un safran. Son tirant d’eau est assez faible. Sa construction est très soignée (utilisation de bois exotiques).
L = 3 m ; la = 1,30 m
Une intervention est à prévoir sur la quille qu a subi un arrachement partiel. Quelques craquelures peuvent être notées sur le vernis. Le dosseret et son cannage nécessiteront également une restauration (2018).
Chantier Silvestre (chantier naval)
Lieu d'exécution : Île-de-France, 92, Neuilly-sur-Seine
3e quart 19e siècle
1855
Construit en 1855 par les chantiers Sylvestre, constructeur de canots établi à cette époque au Pont de Neuilly. C’est un témoin de la passion du canotage en eaux-douces qui s’est répandue dans toutes les couches de la société au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il s’agit d’un exemplaire très raffiné qui se déplace normalement à l’aviron mais peut être aussi gréé à la voile en « cat boat ». Il est conçu pour la promenade tranquille sur des plans d’eau intérieurs ou des espaces marins très calmes.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2018/10/30 : classé au titre objet
Inscrit au titre objet le 28/05/2018.
Arrêté de classement n°37.
Dossier individuel
2016