POP

Plateforme ouverte du patrimoine

2 retables de la sainte Parenté et de saint Isidore, 2 tableaux : la Présentation de Jésus au temple, Ecce Homo, 6 statues : sainte Anne, saint Joachim, saint Cornély, saint, Vierge à l'Enfant, saint Isidore, 2 clôtures liturgiques (tables de communion)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable (2) ; tableau (2) ; statue (6) clôture liturgique (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Table de communion

Appellation d'usage

De la sainte Parenté ; de saint Isidore

Titre courant

2 retables de la sainte Parenté et de saint Isidore, 2 tableaux : la Présentation de Jésus au temple, Ecce Homo, 6 statues : sainte Anne, saint Joachim, saint Cornély, saint, Vierge à l'Enfant, saint Isidore, 2 clôtures liturgiques (tables de communion)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; église Saint-Patern

N° INSEE de la commune au moment de la protection

56260

Nom de l'édifice

Église Saint-Patern

Référence Mérimée de l'édifice

PA00091782

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept, parois nord et sud

Description

Catégorie technique

Sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, polychrome, peint, faux marbre ; toile (support)

Description matérielle

Retable de la sainte parenté et de saint Isidore, leurs statues, leurs toiles et leurs tables de communion, pierre sculptée polychrome, 18e siècle. Retables en tuffeau à trois niveaux avec un corps central droit et deux ailes incurvées. Soubassement droit avec stylobates en ressaut et décor peint de faux marbre. Les trois compartiments du niveau principal sont séparés par des colonnes de marbre noir aux chapiteaux corinthiens. Au centre, toile peinte d'époque, avec dans le retable Nord, la Présentation de Jésus au temple, dans le retable Sud, l'Ecce Homo. Les statues des niches placées dans les ailes reposent sur des consoles fermées d'angelots. Au Nord, statues de sainte Anne et de saint Joachim ou saint Joseph ; au Sud, statue de saint Cornély et d'un saint personnage. A chaque extrémité, volutes avec chutes de fleurs et motifs végétaux. Entablement à ressauts avec fronton central curviligne, frises végétales et corniches à denticules et modillons. Au milieu de l'étage supérieur, niches avec tentures en trompe l'oeil soutenues par des angelots et formant un dais. Statues de la Vierge à l'Enfant au Nord et de saint Isidore au Sud. Dans le prolongement des deux ailes, médaillons aux monogrammes non identifiées. Au sommet croix sur un socle. Les autels ont été placés devant les retables au 19e siècle. Une table de communion ferme la composition devant chacun des retables.

Dimensions normalisées

H = 900 ; la = 630 (Dimensions des retables) ; Dimensions des tableaux : h = 240, la = 145. Dimension des clôtures liturgiques : l = 1300

Inscription

Inscription (monogramme, non identifié)

Précisions sur l'inscription

Inscription (monogramme, non identifié) : retable au Nord, prolongement des ailes, étage supérieur. Inscription (monogramme, non identifié) : retable au Sud, prolongement des ailes, étage supérieur.

Historique

Siècle de création

18e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1979/01/24 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/7