Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Meuse (55) ; Savonnières-en-Perthois ; église Saint-Maurice
55477
Anciennement région de : Lorraine
Ancerville
Église Saint-Maurice
Dans la nef contre le mur nord
Sculpture
Pierre : peint, polychrome
Très belle chaire avec piédestal de plan carré surmonté d'un socle en forme de bénitier d'ouverture hexagonale, aux côtés irréguliers. Il supporte une cuve.
Ornementation
Cuve : décorée de panneaux et de deux médaillons ovales portant inscription et guirlandes et d'une frise de palmettes se prolongeant sur la rampe d'escalier
H = 205 ; la = 248 (dimensions de la cuve)
Restes de polychromie
Inscription (latin) ; graffiti
Inscription : QVI EX DEO EST VERBA DEI AVDIT (médaillon de la cuve). Inscription : BEATI QVI AV DIVT VERBVM DEI ET CVSTODIVT ILLUD (médaillon de la cuve). Graffiti (montée de l'escalier).
4e quart 17e siècle
L'église de Savonnières a une tour romane augmentée d'une travée au 15e siècle. D'après le cartulaire de l'abbaye de Jovilliers, l'église a été incendiée en partie au 17e siècle et des réparations importantes ont été effectuées en 1673 et 1720. Les graffitis se trouvant dans la montée d'escalier à gauche portent des dates dont 1705 et peut être une date du 17e siècle. Il est possible que la chaire ait été construite lors des réparations de l'église. C'est une des rares chaires en pierre conservée en Meuse.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1993/12/07 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel