Autel ; retable ; tabernacle ; demi-relief
Autel, retable, tabernacle, demi-relief : le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Saint-Jean-lès-Longuyon ; église paroissiale de-la-Nativité-de-la-Vierge
54476
Anciennement région de : Lorraine
Longuyon
Église paroissiale de-la-Nativité-de-la-Vierge
Sculpture ; marbrerie ; menuiserie
Bois ; marbre : peint, doré ; pierre
Autel, retable et tabernacle en bois et marbre peint et doré avec demi-relief en pierre repeinte.
Saint Jean-Baptiste ; sainte Barbe ; baptême du Christ
La scène du baptême traitée en bas relief du Christ, avec apparition de la colombe du Saint-Esprit, dans une nuée. Elle est accompagnée de la prédication de saint Jean-Baptiste, à droite. Le fond est agrémenté de végétaux, d'éléments d'architecture, et d'angelots ailés. Encadrant la scène centrale du baptême du Christ, deux hauts reliefs représentent à gauche saint Jean-Baptiste avec mélote, manteau et agneau sur livre et à droite sainte Barbe avec robe, manteau et tour.
H = 99 ; la = 241 ; pr = 114 (Dimensions de l'autel) ; Dimensions de l'ensemble : h = 250
Repeint ; mauvais état
Pierre repeinte. Cassures, souvent grossièrement restaurées, usures, polychromie souvent en mauvais état.
17e siècle ; 1er quart 18e siècle
L'autel provient sans doute de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'église du couvent des Capucins. Autel, retable et tabernacle du 17ème siècle et demi-relief en pierre repeinte du début du 18ème siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/11/15 : classé au titre objet
Arrêté OM/00-54/n°248.
Brembati J., Histoire du couvent des Capucins de Saint-Jean-lès-Longuyon, dans le Pays Haut, 1974, n°3-4, p. 130 et n°18, p. 200-203, note 24.Images du Patrimoine, n°50, Cantons de Longuyon, Editions Serpenoise, 1988.
CAOA (J. Antoine 1990, Simonin 1975)
Dossier individuel