Autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel
Autel, tabernacle, exposition (maître-autel)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Valhey ; église Saint-Léonard
54541
Anciennement région de : Lorraine
Lunéville-Nord
Église Saint-Léonard
Abside
Menuiserie
Chêne : taillé, vernis
Chêne décapé et vernis. L'autel proprement dit porte un gradin rectiligne surmonté d'un second gradin qui suit le plan trapézoïdal du tabernacle flanqué de deux panneaux latéraux terminés par des ailerons. L'antependium est constitué, entre deux étroits panneaux verticaux sculptés par un magnifique panneau offrant, entre de larges rinceaux, de longues feuilles souples et des masses de fleurs et de feuillages, l'image du pélican symbolique. Des rinceaux, des enroulements, des motifs végétaux de même style, disposés, depuis une palmette centrale parent également les deux gradins. La face du tabernacle est encadrée par deux anges cariatides supportant la saillie d'une corniche cintrée : un ciboire en bas reliefest figuré sur sa porte. Légèrement concaves, disposés obliquement, les flancs offrent une statuette d'apôtre abritée dans une niche. Une niche semblable abrite également, au centre de chacun des panneaux latéraux, une statuette d'apôtre, entre des chutes de fleurs et de feuillages sous de pseudo-chapiteaux. Les ailerons avec leurs volutes basses et hautes sont d'une composition toute classique. Des vases, des éléments décoratifs, animaient vraissemblablement le dessus de ces panneaux pour accompagner une opulente niche d'exposition, aujourd'hui en très mauvais état, reléguée sans soin dans la tribune du clocher. Elle est essentiellement composée, au-dessus d'un petit soubassement, par deux grands anges debout soutenant une couronne, le fond en est ajouré de volutes et de rinceaux. Il est très visible que l'antependium et les panneaux flanquant le tabernacle ont été remontés avec l'essentiel de leurs éléments d'origine, et que l'ensemble, totalement décapé, fut privé de sa propre polychromie et de la dorure, qui, tout au moins, couvrait les reliefs sculptés ou moulurés. Un vernis protège le tout et les sculptures ont été redorées au bronze.
H = 188 ; la = 237 (Dimension de l'autel) ; Dimension de la niche d'exposition : h = 130
1er quart 18e siècle
Oeuvre exécutée vers 1720. La composition de cet autel, le style de son décor, permettent de l'attribuer à Jean Bailly, sculpteur et doreur à Damas-aux-Bois (Vosges).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/07/22 : classé au titre objet
CAOA (121)
Dossier individuel