Autel (2) ; retable (2) ; tableau (2)
Autel secondaire
2 autels, 2 retables, 2 tableaux : la Sagittation de saint Sébastien, Vierge (autels secondaires)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Norroy-lès-Pont-à-Mousson ; église Saint-Rémy
54403
Anciennement région de : Lorraine
Dieulouard
Église Saint-Rémy
Abside, de part et d'autre
Sculpture ; peinture
Pierre : peint, faux marbre, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Pierre peinte en faux-marbre, rehauts de dorure, toile peinte. L'autel en forme de tombeau, avec le gradin de sa table, est adossé à l'ensemble très architecturé que constituent l'un et l'autre retable. De leur partie inférieure jouant le rôle de prédelle, deux dés en légère saillie portent chacun un pilastre à chapiteau composite. Un fronton en demi-circonférence composé d'une corniche à haute gorge couverte de feuilles d'acanthe sous un larmier repose sur ces chapiteaux. Dans un cadre chantourné à son sommet, un tableau occupant toute la surface entre les pilastres s'élève jusque dans le fronton que remplissent deux têtes d'angelots sortant d'une gloire de nuées et de rayons. Deux ailerons flanquent l'ensemble. Une large coquille au centre, latéralement de hautes palmes, animent le sommet du fronton. En l'autel du côté Evangile, le tableau montre la Sagittation de saint Sébastien (inspirée d'une gravure de Philippe et Jean Turpin consacrée à ce thème). L'autel côté Epître a pour centre une toile montrant la Vierge, en associant les thèmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption, image aimable, mais également de faible qualité.
Dimensions globales : h = 560, la = 280 : toile saint Sébastien : h = 238, la = 128,5 ; toile Vierge : h = 233, la = 129
Oeuvre restaurée
Les toiles (martyre de saint Sébastien ; Vierge) ont été restaurées en 1999 par Christian Vibert (Atelier de la Renaissance).
2e quart 18e siècle
Oeuvres exécutées vers 1730-1740.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/07/22 : classé au titre objet
CAOA (48)
Dossier individuel