2 autels, 2 retables, 2 tableaux : Vierge de Pitié, Vierge à l'Enfant, 2 statues : Vierge, Sacré-Coeur (autels secondaires)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel (2), retable (2), tableau (2), statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire

Titre courant

2 autels, 2 retables, 2 tableaux : Vierge de Pitié, Vierge à l'Enfant, 2 statues : Vierge, Sacré-Coeur (autels secondaires)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; église Saint-Sébastien

Numéro INSEE de la commune

54395

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Nancy-Nord

Nom de l'édifice

Église Saint-Sébastien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00106110

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, de part et d'autre du sanctuaire

Description

Catégorie technique

Sculpture, marbrerie, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre, pierre : peint, bois : peint, toile (support)

Description matérielle

Les deux autels latéraux du choeur et leurs retables, marbre, pierre et bois peints, leurs toiles représentant une Vierge de Pitié et une Vierge à l'Enfant (2e moitié 18e siècle), leurs statues, Vierge et Sacré-Coeur. Ces deux ensembles très originaux mais hybrides, sont constitués chacun par un retable baroque en pierre peinte avec incrustations de marbres divers, en forte saillie sur l'arcade en avant de laquelle il est établi, tout en y étant relié par deux courtes parois latérales obliques et légèrement concaves, ouvertes d'une porte sous un haut fronton de menuiserie très décoratif, d'époque Louis XVI. Au retable est adossé un autel en marbre blanc en forme de tombeau, de la 2e moitié 19e siècle, avec gradin et tabernacle surmonté d'une statue. L'auteur côté Evangile porte celle du Sacré-Coeur. Une Immaculée Conception figure sur le tabernacle de celui de l'Epître. Le retable comporte deux pilastres à chapiteaux corinthiens flanquant un tableau aujourd'hui à peu près dissimulé par la statue. Ces tableaux montrent une Vierge de Pitié côté Evangile, et côté Epître, une Vierge à l'Enfant. Portée par des pilastres une corniche cintrée est sommée d'une masse de nuées rayonnantes autour du triangle symbolique, d'où émergent des têtes d'angelots entre des volutes rocailles. Les portes latérales ont leur panneaux supérieur sculpté d'un bas-relief de jolie qualité dans un médaillon ovale, sur celles de l'autel côté Evangile on voit la Flagellation du Christ et de saint Sébastien ; saint Roch et le Christ couronné d'épines sur celles de l'autel de l'Epître.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié

Dimensions normalisées

H = 560 (Hauteur approximative) ; Dimension des statues : h = 125

Inscription

Signature, date

Précisions sur l'inscription

Signature : V. HUEL (statues). Date : 1885 (statue de l'Immaculée Conception, sur l'autel côté Epître).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Huel Victor (sculpteur)

Siècle de création

2e moitié 18e siècle, 4e quart 19e siècle

Année de création

1885

Description historique

Oeuvres exécutées vers 1880-1885. Tableaux de la 2e moitié du 18e siècle. Statues de 1885. Il est visible que l'autel dû au 19e siècle est plus long que celui qui, à l'origine, accompagna le retable et que, d'autre part, les moulures d'encadrements des portes subirent des remaniements maladroits. Pour leurs frontons on notera que celui de gauche à l'autel côté Evangile, celui de droite à l'autel côté Epître, sont notablement moins décorés que leurs opposés respectifs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1984/09/05 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

I.D.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel