Ostensoir
Ostensoir
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Montigny-sur-Chiers ; église Saint-Denis
54378
Anciennement région de : Lorraine
Longuyon
Église Saint-Denis
Presbytère
Orfèvrerie
Cuivre : doré
Le pied de cet ostensoir dessine un quadrilobe irrégulier avec une base constituée d'un rang de feuilles d'acanthe ajourées entre elles, et un dessus grassement modelé de protubérences ovoïdes. De là, s'élève une tige dont l'élément essentiel se profile en forme de vase et supporte un noeud épanoui par des mêmes protubérences, mais cernées chacune par une guirlande. Se développent alors latéralement deux larges feuilles d'acanthe modelées en cornes d'abondance, débordantes de feuilles et de grappes de raisins que l'on retrouve aussi appendues à leurs parties inférieures, et d'où jaillissent des épis de blé entre les jambes de deux angelots voletant qui maintiennent une couronne également faite de pampres et d'épis mêlés. Deux têtes d'angelots ailées, précédées chacune d'un bouquet d'épis, supportent une couronne fermée aux feuilles d'ache débordantes sous les pampres, que somme sur une sphère une croix phytomorphe. A cette exhubérante composition amplement modelée, s'oppose l'indigence du réceptacle de l'hostie, bordé de verroteries rouges taillées à facettes, et développé par des rayons grossièrement découpés, alternant avec d'autres, ondés ceux-là. L'ensemble est en cuivre fondu, avec reprises à l'outil, et doré. Le cercle enchassant les verres destinés à renfermer l'hostie est seul en vermeil. Les rayons sont faits d'une mince feuille d'argent.
H = 58
Poinçon de titre de l'argent ; poinçon (illisible)
Poinçon de titre de l'argent : 1er titre en vigueur depuis 1838 (sur le cercle enchassant les verres destinés à renfermer l'hostie). Poinçon (illisible) : (sur le cercle enchassant les verres destinés à renfermer l'hostie).
2e moitié 18e siècle
Cet ostensoir passe pour avoir été donné par le marquis Christophe-Charles du Pont-d'Oye (1714-1785), et la marquise son épouse, à leur filleul Christophe François, curé de Montigny. Il est probablement l'oeuvre d'un orfèvre de la région liégeoise (le fief du Pont-d'Oye est aujourd'hui en territoire luxembourgeois).
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1979/06/20 : classé au titre objet
SRI (78-54-718V2, 78-54-719V2, 78-54-720V2)
Dossier individuel