Autel ; retable ; tabernacle ; gradin d'autel (2) ; exposition ; statue
Maître-autel ; statuette
Autel, retable, tabernacle, 2 gradins d'autel, exposition, statues (maître-autel)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Mont-sur-Meurthe ; église
54383
Anciennement région de : Lorraine
Gerbéviller
Église
Sanctuaire
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, peint, doré
Chêne repeint et redoré. L'autel supporte deux gradins et un large tabernacle, surmonté d'une exposition, flanqué de deux panneaux constituant le retable. Un panneau encadré d'une moulure, sculpté en relief assez accusé d'opulents rinceaux laissant place au centre au pélican symbolique constitue l'antependium. Deux étroits parcloses sculptés de fleurs le flanquent, la moulure entourant la table est soulignée par une suite de motifs uniformes animés de fleurettes. Sur les panneaux en retour figure un brûle-parfum. Le décor du gradin inférieur comporte des motifs répétés de feuilles d'acanthe à volutes mêlées de fleurons. Le gradin supérieur, nu en sa partie centrale correspondant à l'avancée du tabernacle, expose des palmettes et des fleurons renversés reliés par des bandes à volutes. Le tabernacle, établi sur plan demi-circulaire, est flanqué de panneaux concaves extérieurement calés par des ailerons. Un entablement miniature s'étend sur l'ensemble que rythment des anges cariatides encadrant au centre la porte sur laquelle se détache la statuette du Christ Rédempteur, sur les flancs et les panneaux concaves celles des quatre évangélistes portées sur des consoles. Au-dessus de l'entablement court un attique profilé en doucine et couvert de larges feuilles d'acanthe. L'exposition a pour fond un panneau à pilastres doriques supportant un arc coiffé de têtes d'angelots ailées sous un lambrequin sommé d'une croix. Sur le devant, deux grands anges à demi agenouillés portent chacun une corne d'abondance débordant de fleurs, d'où s'élancent des palmes réunies à leur sommet pour constituer une sorte de baldaquin. Ces deux anges sont précédés de deux autres traités à une échelle beaucoup plus réduite et agenouillés dans l'attitude de l'adoration. Les panneaux concaves latéraux ont un couronnement de volutes avec un minuscule lambrequin abritant un cartouche ;
H = 315 ; la = 256
Oeuvre restaurée
L'autel et le tabernacle ont été restauré par l'atelier Carlos Albors.
1er quart 18e siècle
Oeuvre exécutée vers 1720. Peut être attribuée à Jean Bailly, sculpteur et doreur de Damas-aux-Bois (Vosges).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/08/18 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel