Calice
Calice
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Foug ; église Saint-Laurent
54205
Anciennement région de : Lorraine
Toul-Nord
Église Saint-Laurent
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, gravé
Le pied circulaire comporte à sa partie inférieure un rang de feuilles d'acanthe ajourées entre elles ; son dessus, bombé, est orné entre trois têtes d'angelots ailées en relief d'attributs de la Passion. Il s'élève jusqu'à une moulure godronnée soulignant le départ de la tige coupée d'un fort noeud piriforme également paré des mêmes têtes d'angelots. La coupe est soulignée par un embryon de fausse coupe faite de larges feuilles d'acanthe.
H = 29,9 ; pds = 530
Poinçon de communauté ; poinçon de décharge ; poinçon ; poinçon de maître (partiellement illisible) ; inscription concernant le donateur (incomplète)
Poinçon de communauté : S couronné, poinçon de jurande de Paris pour 1687 (sous la coupe). Poinçon de décharge : volatile surmonté d'une couronne, poinçon de décharge pour 1727 (sur le cercle de base du pied, au bord de la coupe et à l'intérieur de la fausse coupe). Poinçon : A avec couronne sur le flanc, poinçon de la marque de Paris, à partir du 1er décembre 1726 (sur le pied). Poinçon de communauté : O ou C couronné, poinçon de jurande de Paris (sous le pied). Poinçon de maître (partiellement illisible) : fleur de lys au sommet, deux grains de remède, un G à gauche et un motif rayonnant (soleil) au centre, poinçon possible de Guillaume Jacob, maître en 1714, mort en 1753 (sous le pied). Inscription concernant le donateur (incomplète) : DONNE EN ... FOUG PAR MR LABBE FRANCOIS DAULNOIS A LA CHARGE .. UE ANNEE UNE ME ... UR LUI (gravée en lettres capitales, sous le cercle formant la base du pied).
4e quart 17e siècle
Ce calice, pas sa composition et le style de son décor, présente tous les caractères spécifiques d'une majorité de modèles en faveur au 17e siècle. Toutefois, cette datation est démentie par les poinçons : mais il est difficile de penser qu'un orfèvre parisien aurait, vers la fin du 1er tiers du 18e siècle, repris un modèle né sans doute près d'un siècle auparavant. Ajoutons que l'ostensoir conservé à la sacristie sur lequel on voit les poinçons en cours entre 1798 et 1809 porte une inscription précisant qu'il fut donné en 1810 par CF Martin dit Daunois, prêtre né à Foug.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1981/02/12 : classé au titre objet
SRI (79-54-3815V2, 79-54-3816, 79-54-3819X2)
Dossier individuel