Calice ; patène
Calice, patène
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Bey-sur-Seille ; église Saint-Etienne
54070
Anciennement région de : Lorraine
Nomeny
Église Saint-Etienne
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, gravé
Une ceinture de feuilles d'acanthe alternées avec d'autres feuilles ajourées entre elles, constitue la base du pied dont le dessus bombé est orné en plein relief de trois têtes d'angelots ailées de type borrominesque, entre elles s'étalent des chutes de feuilles et de fruits. Eléments majeur de la tige, le noeud, en forme de vase, est paré de larges feuilles d'acanthe avec un bord torique couvert de feuilles de lauriers au relief sensible. La fausse coupe offre le même large décor que le pied, elle est festonnée d'une suite de feuilles schématisées bordant une coupe assez évasée. Les pas de vis de la tige dans le dessus du pied, de la coupe sur la tige, sont modernes, et ont été refaits à l'intérieur de la partie écrou d'origine. Ses formes, l'opulence de son décor, situent ce calice dans la lignée de ceux du 17e siècle. Patène : sur le dessous, IHS au-dessus de trois clous, sommairement gravé.
H = 28,3 ; d = 16,1 ; pds = 1010 (Diamètre du pied) ; Dimension de la coupe du calice : d = 9,9. Dimensions de la patène : d = 17,6, pds = 155
Inscription concernant le donateur ; date ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon ; poinçon (partiellement illisible)
Inscription concernant le donateur : IAPPARTIENT A L'EGLIGE DE BEY PAR DONATION DV SIEVR GEORGE JEAN DIT DE VILLE NEUVE 1686 (sous le cercle du pied). Date : 1686 (sous le cercle du pied). Poinçon de titre de l'argent : F H surmontés d'une croix de Lorraine (sur le dessus du cercle du pied, entre les feuilles). Poinçon : L surmonté d'une croix de Lorraine (sur le dessus du cercle du pied, entre les feuilles). Poinçon (partiellement illisible) : trace du sommet d'une croix de Lorraine (sous la coupe). Poinçon : le chiffre 62 (sur le bord de la patène).
17e siècle (?)
Oeuvre exécutée avant 1686. Les archives de Meurthe-et-Moselle conservent divers documents concernant le personnage de l'inscription, qui résida à Nancy, et à Ajoncourt, village proche de Bey. Les plaques d'insculpation des poinçons de Lorraine et Barois conservées à Nancy aux Archives Départementales n'offrent pas de poinçon FH.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/07/22 : classé au titre objet
SRI (82-54-4654V2, 82-54-5232X6)
Dossier individuel