Calice ; patène
Calice, patène
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Bernécourt ; église Saint-Georges
54063
Anciennement région de : Lorraine
Domèvre-en-Haye
Église Saint-Georges
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, gravé
La base du pied, profilée en doucine très accusée, conduit à une partie supérieure sensiblement bombée, s'élevant au centre pour supporter la tige. Son élément essentiel est le noeud en forme de vase classique. Une fausse coupe ajourée enrobe la coupe. Trois cartouches baroques que séparent des feuillages mêlés de pampres et d'épis animent le dessus du pied. Sur l'un est gravée une croix, sur un autre, en très fin pointillé, on lit Charitas, devise des Minimes. Des volutes opposées, structurent le décor de la fausse coupe ; en retombent des guirlandes de fleurs mêlées à des coquilles et à des motifs relevant de la rocaille, dont ce calice est tributaire en son ornementation. Tout cela est finement travaillé. Soulignons que la tige n'est pas, ainsi qu'il est habituel, assemblée par un filetage avec le sommet du pied, mais sertie par une collerette festonnée et rabattue sur cette partie. On retrouve cette particularité sur le calice de Flin de 1778 (classé le 9 mars 1982). Patène : ses dimensions accordées à l'ouverture de la coupe du calice ne peuvent prouver qu'elle l'accompagna. On y relève la trace de deux poinçons, ceux de Jean-Pierre Fauconnier, sans doute père de François, également orfèvre à Pont-à-Mousson, on les voit sur le calice de Lay-Saint-Christophe provenant de l'hospice de Gondrecourt-le-Château (55), classé le 25 juin 1982.
H = 29,8 ; d = 16,3 ; pds = 645 (Diamètre du pied) ; Dimension de la coupe : d = 9,6. Dimensions de la patène : d = 15,6, pds = 145
Inscription ; poinçon de maître
Inscription : CHARITAS (dans un des cartouches sur le dessus du pied du calice). Inscription : EX LAMPADE CALIX EX DONO DOMINI LAMBERT ET DOMINAE PACQUOTTE UXORIS 1755 (sous le cercle plat constituant l'assise du pied du calice). Date : 1755 (sous le cercle plat constituant l'assise du pied du calice). Poinçon de maître : deux poinçons, ceux de Jean-Pierre Fauconnier, sans doute père de François, également orfèvre à Pont-à-Mousson (patène).
1ère moitié 18e siècle (?)
Oeuvre exécutée avant 1755. Ce sont Noble Claude François Lambert conseiller au baillage de Pont-à-Mousson et Marie Anne Pacquotte, Claude François mourut le 1er janvier 1743, âgé d'environ 41 ans (Registres paroissiaux). La date 1755, avec mention du nom de Lambert, décédé depuis douze ans, surprend... Est-elle un témoignage de fidélité à sa mémoire, la veuve se serait-elle remariée avec un frère de Claude François ? Quant à Charitas, gravé sur le dessus du pied, ce pourrait être le témoignage que le calice fut offert à un couvent de Minimes, il en existait un à Pont-à-Mousson, résidence des Lambert ; sa présence à Bernecourt serait toute fortuite. Pas ses formes, son décor, ses dimensions, son poids, ce calice est à peu près identique à celui de Flin déjà cité, oeuvre de François Fauconnier, orfèvre à Pont-à-Mousson, il est très probable qu'il peut lui être crédité.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/07/22 : classé au titre objet
Registres paroissiaux de Saint-Laurent de Pont-à-Mousson, G. G. 31, n° 160 du registre.
SRI (87-54-4648, 87-54-4649, 87-54-4651, 87-54-4653V2)
Dossier individuel