Autel
De la Vierge
Autel de la Vierge
Normandie ; Manche (50) ; Saint-Senier-sous-Avranches ; église Saint-Senier
50554
Isigny-le-Buat
Église Saint-Senier
Chapelle nord
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
L'autel de la Vierge est composé d'un tombeau droit, dont le devant d'autel est orné des initiales A.M. entrelacées. L'autel est surmonté d'un gradin, d'une prédelle à panneaux moulurés et d'un tabernacle orné d'un bouquet de fleurs sur la porte. Le retable comprend un tableau central représentant l'Assomption (PM50011995), son cadre cantonné de volutes de feuilles d'acanthe et de chutes de fleurs, entre deux colonnes torses à décor de vigne en partie basse, reposant sur des piedestaux ornés de feuilles de palme. Les niches latérales ornées de coquilles et consoles à feuilles d'acanthe accueillent les statues de sainte Anne et la Vierge et la Vierge à l'Enfant (PM50011997 et PM50011998). Le couronnement se compose d'un entablement et d'un attique à fronton brisé orné d'un cartouche central, d'ailerons, de pots à feu, chérubin et croix sommitale avec instruments de la Passion.
Instrument de la Passion ; angelot ; coquille ; AM ; Vierge à l'Enfant ; Education de la Vierge
Inscription ; date
Inscription et date (dans le cartouche central) : restauré en 1864.
Limite 17e siècle 18e siècle
1673 ; 1719
L'ensemble est daté par archives entre 1673 et 1719. L'autel a été restauré en 1864 par Jules Le Bon, sculpteur à Avranches.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/12/11 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2012-12-631.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Archives départementales de la Manche, 5Mi 1952 fol° 59 (Baptêmes Mariages Sépultures) de 1719 : "Me Jean Cosson, docteur en théologie, natif de Bourges en Berry, curé de Saint senier depuis 46 ans (c'est-à-dire 1673), âgé de 80 ans, a été inhumé dans la chapelle de la très Vierge de sa dite église du costé vers soleil levant suivant sa volonté, comme ayant été la dite chapelle bâtie par ses soins (...)" ; Archives communales, Livre paroissial de Saint-Senier-sous-Avranches, 6 juin 1864 : "Commencement des travaux de menuiserie pour la réparation de l'autel de la sainte Vierge. Quelques jours auparavant on avait placé la marche sur laquelle doit être placé l'appui de communion. (...) L'autel de la sainte Vierge, adossé comme il l'est au pignon de la chapelle était de niveau à la base, avec la nef de l'église (...) il y avait trois marches pour monter à l'autel. Le retable de moindre dimension qu'il ne l'est aujourd'hui, n'arrivait pas jusqu'au lambris de la charpente de la couverture, ni à près d'un mètre des côtières. Les niches pour recevoir les statues, étaient très petites et les colonnes avaient leurs bases sur l'autel, ce qui était d'un très mauvais effet et très incommode, quand on y disait la messe. Toute cette boiserie était peinte, le fond blanc de céruse, les moulures et les sculptures en ocre jaune. Tout le monde, les femmes surtout, désiraient vivement la restauration de cette chapelle". Des offrandes (détaillées dans le livre) sont recueillies pour la restauration. Suivent le détail des paiements à Jules Le Bon pour la restauration dont des "sculptures sur le devant du tombeau de l'autel" et "peinture dorure de la chaire, de l'autel de la Ste Vierge".
Dossier individuel