Statue
Statue : Saint Mammès
Normandie ; Manche (50) ; Crosville-sur-Douve ; église Saint-Gervais-Saint-Protais
50156
Bricquebec
Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Sculpture
Calcaire : taillé, peint (polychrome)
Saint Mammès ; chanoine : en donateur
Saint Mammès de Césarée (en Cappadoce) ou de Langres figuré en pied, vêtu d'un long manteau rouge ouvert au niveau de l'abdomen laissant voir une ouverture verticale d'où sortent les intestins que le saint retient de ses mains ; il est accompagné d'un donateur agenouillé à ses pieds, mains jointes, tonsuré.
4e quart 15e siècle
Saint Mammès, fêté le 17 août, est un saint populaire de l'Orient grec. Selon la légende, ce dernier était un jeune berger qui prêchait l'évangile aux bêtes sauvages. Accusé de magie, il mourut étripé d'un coup de trident dans le ventre. Il est invoqué contre la rage et les maux de ventre. Statue qui peut être rapprochée d'une statue de facture assez grossière du saint figuré assis, de même époque, en pierre calcaire à l'église de Saint-Martin de Cenilly. Statue découverte durant l'été 2006, lors de réfections d'enduits, derrière des lambris du choeur, côté nord. Dans la conférence ecclésiatique de 1867, il est noté que le lambris du choeur a été fait dernièrement. La statue, mutilée, a pu être installée là à cette occasion. Le donateur pourrait être un des membres de la famille Boudet de Crosville, seigneurs et patrons de l'église, inhumés dans le choeur de l'église. Notons que François de Crosville, fils de Jean, IIIe du nom, mort en 1443, et de Isabeau de Thieuville, fut curé de Crosville.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2006/12/29 : inscrit au titre objet
Arrêté n°06-2626.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Conférences ecclésiastiques de 1867.
Dossier individuel