Le 1er avril 1966, un arrêté attribuait à la ville de Coutances le groupe en marbre Maternité jusque-là conservé au Sénat. L'oeuvre quittait la Chambre haute le 18 octobre pour être installée dans le jardin public Quesnel-Morinière, dont elle est aujourd'hui l'un des emblèmes. Ce groupe appartient à la lignée des commandes publiques de l'Etat destinées au décor des bâtiments officiels, exécutées dans un style néo-classique sage et élégant. Le sculpteur Eugène Farochon (1812-1871) reçut commande en novembre 1852 d'un groupe en marbre de trois figures de grandeur naturelle assigné au palais du Luxembourg. Elève de David d'Angers, Farochon était entré à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1829 et avait été Prix de Rome de gravure de médaille en 1835. Il n'avait exécuté des sculptures qu'à partir de 1845 et avait alors travaillé à la décoration de nombreuses églises quand il fut chargé du groupe Maternité. L'esquisse en terre ne fut présentée qu'en août 1855 et le marbre terminé en mars 1859.