Autel ; retable ; degré d'autel (2) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; sculpture ; porte (2)
Maître-autel ; gloire
De sacristie
Autel (maître-autel), deux degrés, deux gradins, tabernacle, gloire et deux portes de sacristie
Normandie ; Manche (50) ; Saint-Patrice-de-Claids ; église Saint-Patrick
50533
Créances
Église Saint-Patrick
Sanctuaire
Menuiserie ; sculpture
Bois : mouluré, taillé, peint (faux marbre), doré
Maître-autel : deux emmarchements, tombeau galbé, deux piédestaux, deux gradins, prédelle, tabernacle, deux colonnes torses, entablement à deux pot à feu, gloire rayonnante, deux portes de la sacristie surmontées chacune d'une niche et d'un fronton en trompe-l'oeil dont la partie centrale figure une tête d'ange. Derrière le maître-autel apparaissent en plusieurs endroits les détails d'un lambris peint : rideau de théâtre rouge à franges dorées et nuages.
Blé ; raisin ; Tétragramme ; rideau
Retable : l = 238 ; tabernacle : h = 93
Oeuvre restaurée
2e quart 19e siècle
Cet ensemble remplace probablement l'ancien maître-autel qui est signalé insalubre en 1758. La question posée est de savoir si les colonnes et les piédestaux ne sont pas plus anciens.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/02/11 : inscrit au titre objet
Les trois statues ne sont pas incluses dans la protection.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Archives ecclésiastiques de Coutances, Conférences ecclésiastiques : "Du temps où Pierre Savary était curé, en 1829, on fit fondre trois cloches, et à cette occasion le maître-autel se vit enrichi de six beaux chandeliers, avec croix d'exposition, le tout parfaitement argenté. En 1839, Jacques Le Quertier remplace l'abbé Savary, transféré. La contretable fut repeinte et dorée ; le tombeau de l'autel, le tabernacle, les niches des statues, la gloire, le tableau ; l'aigle, les escabeaux, les stalles, la barrière du choeur, les deux petits autels, le grand Christ de la nef ; les bancs du côté droit, tout est dû à Mr Le Quertier qui fut toujours bien secondé par la générosité des paroissiens" ; Notice AgrEgée OV4DHM.
Dossier individuel