Statue
Statue : Naïade ou nymphe portée par deux poissons
Normandie ; Manche (50) ; Saint-Lô ; fontaine
50502
Saint-Lô
Fontaine
Sculpture ; marbrerie
Marbre : taillé
Statue de fontaine (naïade ou nymphe portée par un poisson), sur une petite base carrée. Marbre de Carrare sculpté sur toutes les faces (ronde-bosse).
Naïade ; Nymphe ; poisson
H = 104 ; la = 140 ; pr = 63
Oeuvre restaurée ; oeuvre déposée
Oeuvre restaurée en 2005 (nettoyage, collage-goujonnage de la queue, bouchage des épaufrures et restitution des manques) et déposée au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô (hall d'entrée).
Signature ; date
Signature et date : Rebuffet 1989.
4e quart 20e siècle
1989
La fontaine, due à Jean-Loup Eve, a été déposée suite à des tentatives de vandalisme. D'après l'artiste, la naïade "un esprit bénéfique des rivières, a été inspirée de l'esprit baroque du 17e siècle", il "réalise la maquette en demi grandeur, envoyée à Carrare où selon mes instructions, des spécialistes du marbre ont donné forme quasi définitive à l'oeuvre", "c'est la première fois que je travaille comme cela" (La Manche Libre, Saint-Lô, 17 septembre 1989). L'oeuvre a été finie à l'atelier. Trois mois de travail ont été nécessaire dont deux pour la mise au point (qui permet l'agrandissement).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/02/11 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel