Tableau
Tableau : Sainte Famille en marche
Normandie ; Manche (50) ; Équilly ; église Sainte-Anne
50174
Bréhal
Église Sainte-Anne
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé ; stuc : doré
Comme le tableau de Dieu le Père, la toile a du être coupée ou pliée pour être adaptée à un cadre plus récent; ceci est très visible au niveau des auréoles au-dessus de Joachim et de Sainte Anne. Il a les mêmes dimensions que le Dieu le Père.
Sainte Famille ; colombe : Saint-Esprit
Ce type de composition représentant la Sainte Famille en marche, a connu un grand succès au XVIIème siècle où le sujet fut souvent décrit comme une Trinité terrestre, image de la Trinité du Ciel. Le sujet pourrait en fait en être une Présentation de la Vierge au Temple. Il manque Dieu le Père dans le haut.
H = 90 ; la = 73
Oeuvre restaurée
Restauration réalisée en 2003 par Agnès Archimbaud.
Bolswert (d'après, graveur)
Lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, Equilly, chapelle du château (?)
Copie
2e moitié 17e siècle
Le tableau paraît s'inspirer directement d'une gravure de S. Bolswert sur ce sujet. Mention dans le Livre Paroissial, vers 1830 : les deux tableaux dont l'un représente le Père éternel et l'autre Saint Joachim, sainte Anne et la Vierge, proviennent de l'ancienne chapelle du château. Don de M. Hauduc, le 9 avril 1872. Le tableau aurait été donné à l'occasion du mariage du capitaine de frégate Charles Regnault de Prémesnil et de Melle Henriette-Claire Marit, fille de Mr. Marit médecin, inspecteur des hopitaux militaires. A rapprocher également d'une composition à Lamberville.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2001/11/05 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice AgrEgée OH45Q3.
Dossier individuel