Haut-relief
Gisant
Haut-relief (gisant) : Chevalier
Normandie ; Manche (50) ; Beaumont-Hague ; église Notre-Dame
50041
La Hague
Église Notre-Dame
Sculpture
Grès : taillé
Le gisant, inséré dans le pavement, face contre terre, tête vers l'est, servait de dalle, à droite de la porte occidentale de la nef dans la sixième travée (partie de la nef pavée aux alentours de 1757). Statue faite dans la pierre de Gréville, un grès quartzeux. Revers plat non travaillé.
Chevalier : mort
Tête nue reposant sur un coussin carré ; un bandeau enserre la chevelure crantée ; les traits du visage sont très succincts (fente pour la bouche et les yeux). Le personnage joint les mains sur la poitrine (les avant-bras sont taillés à angle droit avec le buste) ; il porte une épée très longue, sur le côté gauche, dans un fourreau attaché autour de la taille par une bandoulière double.
L = 160 ; la = 46 ; pr = 30
Manque ; oeuvre restaurée
Manques (partie inférieure) et épaufrures. Subsistent des traces de badigeon à la chaux sur l'ensemble de la statue. Aujourd'hui, l'ensemble a été consolidé, le mortier de chaux a été éliminé.
2e moitié 13e siècle
Gisant d'un des seigneur de Beaumont retrouvé en décembre 2000, lors de la réfection du sol de l'église.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2001/11/05 : inscrit au titre objet
Le 1er janvier 2017, Beaumont-Hague devient commune déléguée au sein de La Hague.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
RAFFRAY Elisabeth, Découverte statuaire à l'église de Beaumont-Hague, in : Revue de la Manche, t.43, n°168, édition octobre 2000, p. 9-15.
Dossier individuel