Autel ; degré d'autel (2) ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; statue (2)
Maître-autel
Autel (maître-autel), deux degrés, gradin, tabernacle, exposition et deux statues : Anges adorateurs
Normandie ; Manche (50) ; Bricqueville-la-Blouette ; église Saint-Martin
50084
Coutances
Église Saint-Martin
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : mouluré, taillé, peint (polychrome), doré
Deux emmarchements, tombeau galbé à volutes, un gradin à talon, tabernacle à volutes et chutes de fleurs, deux anges adorateurs, deux volutes appuyées sur le gradin d'où issent deux palmes se rejoignant pour former un dais autour d'un cartouche rocaille. L'ensemble est surmonté d'un triangle dans une gloire, une nuée parsemée de trois têtes de chérubins et une gloire. Devant d'autel, gradin et tabernacle décorés de motifs rocaille. La porte du tabernacle est décorée de bas en haut d'une paire de burettes, d'un calice et d'un ciboire croisés, d'une gerbe mêlée de raisins et épis de blé, l'ensemble étant lié par un ruban.
Fleur ; burette ; calice ; ange ; gloire ; palme ; patène ; Tétragramme ; ciboire ; ruban
Autel : l = 275 ; ange : h = 90 (environ)
2e moitié 18e siècle
Le tabernacle, le décor de sa porte ainsi que l'exposition et la gloire qui les surmontent sont à rapprocher de Rouffigny (1752) et de Saint-Martin-de-Bonfossé (1744). D'un décor moins foisonnant, cet ensemble peut être daté du troisième quart du 18e siècle. D'ailleurs les enroulements des ailerons peuvent être rappochés de ceux qui décorent les stalles de Saint-Sauveur-Lendelin (1777).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/04/26 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel