POP

Plateforme ouverte du patrimoine

trois verrières du choeur : Saint Pierre, Vierge à l'Enfant et saint Paul (baie 0), Saint Joseph et saint Michel terrassant le dragon (baie n°3) et Saint Lô et Education de la Vierge (baie n°4)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (3)

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

0 ; 3 ; 4

Appellation d'usage

Du choeur

Titre courant

Trois verrières du choeur : Saint Pierre, Vierge à l'Enfant et saint Paul (baie 0), Saint Joseph et saint Michel terrassant le dragon (baie n°3) et Saint Lô et Education de la Vierge (baie n°4)

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Blainville-sur-Mer ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50058

Canton

Agon-Coutainville

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre : peint

Description matérielle

Baie 0 : triplet surmonté de huit jours de réseau. Chaque personnage se détache sur un fond bleu et s'encadre dans une architecture néo-renaissance dont les éléments se poursuivent dans les jours de réseau. Le nom de chaque personnage, en latin, est inscrit dans un cartouche en manière de socle imitant la pierre et le marbre. A la richesse des coloris utilisés pour les vêtements des personnages s'opposent le fond très graphique dont les tons bleus et blancs dominent. Baie 3 (choeur côté nord) : Verrière à deux lancettes surmontées d'un soufflet et de deux petits jours. Chaque personnage s'encadre dans une architecture néo-renaissance dont les éléments architecturaux se prolongent dans le jour supérieur. Baie 4 (choeur côté nord) : verrière à deux lancettes surmontée d'un soufflet et de deux petits jours. Les personnages semblent ici à l'étroit dans l'architecture néo-renaissance qui leur sert de fond.

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre apôtre : clé ; Vierge à l'Enfant ; saint Paul de Tarse ; saint Joseph père nourricier du Christ : lys ; saint Michel terrassant le démon ; saint Lô : miracle ; Education de la Vierge

Description de l'iconographie

Baie 0 : Vierge à l'Enfant au centre, Saint Pierre à sa droite, Saint Paul à sa gauche. Saint Pierre est représenté tenant une clef d'argent et une clef d'or (correspondant au ciel et la terre) lui conférant le droit de lier et de délier. Baie 3 : à gauche, Saint Joseph en longue robe tient ostensiblement un lys fleuri sur son bras gauche. A droite, Saint Michel, en guerrier, plante sa lance dans un dragon serpentiforme. Baie 4 : la lancette de droite figure l'évêque Saint Lô bénissant une femme (il s'agit sans doute de la guérison de la femme aveugle). La lancette de gauche figure l'Education de la Vierge.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date (baie 0 et 3) : DIDRON, Paris, 1869 ; signature (baie 4, sous l'Education de la Vierge) : DIDRON.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1869

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/04/26 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel