Statue
Statue : Saint Ortaire
Normandie ; Manche (50) ; Périers ; hôpital
50394
Agon-Coutainville
Hôpital
Chapelle
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Saint Ortaire
Saint barbu et en habit monastique (robe de bure blanche, coule bleue). Saint Ortaire a vécu au 5e siècle, passe pour être né au Dézert (grand pèlerinage à la chapelle Saint-Ortaire, statue du saint). Issu de la noblesse, il se fit moine à l'âge de 12 ans, mène une vie érémitique puis devint, contre son gré, abbé du monastère de Landelles (Landelles-et-Coupigny, Calvados). Invoqué pour les malformations et maladies des membres inférieurs (membres "tors" vient d'une déformation de prononciation du nom du saint : "saint Tortaire"). Cette particularité de la dévotion à saint Ortaire expliquerait pour Fournée et Courcelle, le type de représentation adopté - "rhumatisant" - du saint à Périers.
H = 132 ; la = 40 ; pr = 39
Lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, Périers, chapelle Saint-Jacques-du-Castra (?)
2e moitié 17e siècle
Cette statue proviendrait de l'ancienne Chapelle Saint-Jacques-du-Castra qui était à l'emplacement actuel du cimetière, créé vers 1789, chapelle détruite en 1793. A relier avec la présence d'un pélerinage à saint Ortaire dans la ville de Périers. La statue de saint Ortaire a été placée dans l'église de Périers en 1841.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
1997/06/02 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel