POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel), trois degrés, gradin, tabernacle, retable, tableau : Trinité, deux portes de sacristie et quatre statues : Saint Etienne, Saint Laurent, Saint Eloi et Saint Nicolas

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; degré d'autel (3) ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; tableau ; porte (2) ; statue (4)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Appellation d'usage

De sacristie

Titre courant

Autel (maître-autel), trois degrés, gradin, tabernacle, retable, tableau : Trinité, deux portes de sacristie et quatre statues : Saint Etienne, Saint Laurent, Saint Eloi et Saint Nicolas

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Saint-James ; église Sainte-Trinité

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50487

Précision sur la localisation

Anciennement commune de : La Croix-Avranchin

Canton

Saint-Hilaire-du-Harcouët

Lieu-dit

La Croix-Avranchin

Nom de l'édifice

Église Sainte-Trinité

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : mouluré, taillé, peint (polychrome), doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ensemble composé de trois emmarchements, d'un autel-tombeau galbé orné du symbole trinitaire, d'un gradin, d'un tabernacle aux côtés arrondis, orné sur la porte de l'Agneau de Dieu sur le Livre surmonté d'une coquille et d'une tête de chérubin entouré d'une grappe de raisin et d'une gerbe de blé, cartouches baroques sur les côtés. Retable à tableau central cantonné de deux niches encadrées d'une colonne et d'un demi pilastre (une colonne à l'origine), entablement à décrochements orné d'une frise de feuillages, de têtes d'angelots au-dessus du cadre central et de chaque niche latérale et d'un rang de de denticules, fronton demi circulaire. Attique comportant un tableau central (la Trinité), cantonné de séraphins et chutes de fleurs suivies de volutes feuillagées, guirlande de fleur et croix sur le couronnement. Portes de la sacristie à panneaux, surmontées de niches cintrées cantonnées d'une colonne. L'ensemble est en bois peint et doré (polychromie originale sous repeint faux bois et bronzine). Dans la niche à l'extrémité nord du retable présence d'une statue de saint Etienne diacre et dans la niche à l'extrémité sud, celle de saint Laurent. Sur le culot nord au-dessus de l'autel, statue de saint Eloi et sur le culot sud statue de saint Nicolas. Ces statues sont en bois polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Agneau mystique ; rinceau ; blé ; angelot ; coquille ; gloire ; raisin ; Tétragramme ; guirlande ; saint Etienne diacre ; saint Laurent diacre ; saint Eloi : marteau ; saint Nicolas de Bari ; Trinité

Description de l'iconographie

Le tableau de la Trinité figure Dieu le Père, à droite, en vieillard barbu tenant le sceptre bénissant de la dextre, le Christ à gauche, dans un drapé rouge et tenant la Croix du Rescussité, la Colombe de l'Esprit Saint planant au-dessus, des angelots dans une nuée en bas. La composition, tournée vers le bas indique que le tableau du maître-autel était lié avec ce dernier.

Dimensions normalisées

Statues : h = 170, la = 55 (environ)

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

A l'origine, il y avait en tout six colonnes sur le retable. Les deux colonnes qui se trouvaient de part et d'autre du tableau central ont été remployées pour soutenir la tribune de l'église d'Argouges (mêmes colonnes, chapiteaux et polychromie). Manque aussi le tableau central qui représentait saint Etienne. Les statues ont été restaurées.

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à gauche) : LEBAS.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 18e siècle ; 19e siècle

Année de création

1700 ; 1717

Description historique

Le retable et les statues ont été réalisés par Philippe Collin, sculpteur et architecte (attribution et datation par archives). Le retable est daté entre 1700 et 1717, les statues de saint Etienne et saint Laurent entre 1700 et 1703 et celles de saint Nicolas et saint Eloi entre 1715 et 1717. Le tableau datant lui aussi du 18e siècle, le nom de Lebas pourrait être mis en rapport avec Jean puis Michel Lebas, curés de la Croix Avranchin respectivement de 1731 à 1743 et de 1743 à 1764. L'autel et le tabernacle sont quant à eux datés du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1979/12/22 : inscrit au titre objet

Référence(s) de publication(s)

ASSELIN Robert, Histoire de la paroisse de La Croix-Avranchin, in : Revue de l'Avranchin n°38, 1960, p. 332-341.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel