Chasuble
Chasuble
Normandie ; Manche (50) ; Carentan les Marais ; église Saints-Côme-et-Damien
50099
Anciennement commune de : Angoville-au-Plain
Carentan
Angoville-au-Plain
Église Saints-Côme-et-Damien
Dépôt départemental
Tissu
Damas ; satin ; soie
Chasuble blanche à croix de violette de forme française, dite boîte à violon, avec une croix dorsale à redents et galonnage doublé sur l'encolure. Le galon textile jaune fait bordures et délimitation entre fond et ornementation. Tissu de base : damas gros de Tours trois lats de lancé, latté, soie ; le deuxième lat est latté, le troisième lat interrompu. Tissu second : damas gros de Tours deux lats de lancé, latté, soie. Galon tissé en fil jaune.
Fleur ; rinceau
Les deux tissus sont exactement de même dessin : bouquet très étiré en hauteur ; de sa base, partent deux rinceaux fleuris de petits boutons blancs ; la particularité du dessin réside dans des feuillages et des pétales très extrovertis et déchiquetés.
H = 105 (dos) ; h = 105 (devant) ; la = 68,5 (dos) ; la = 57,5 (devant)
Milieu 18e siècle
La chasuble verte de Cerisy-la-Forêt est réalisée avec un tissu du même dessin. La croix dorsale de la chasuble de Dieppe-sous-Douaumont (Meuse) présente le même tissu, en rouge. Les sources étudiées par François Janvier font ressortir le fait que cette chasuble a appartenu à un prêtre normand réfractaire qui l'a laissé sur place avant de quitter la France. La chasuble rose des Veys, la chasuble Fallo 85 sont autant d'exemples d'utilisation de deux tissus de couleurs différentes mais avec le même dessin.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1978/06/07 : inscrit au titre objet
N°11 de l'inventaire (fiche CAOA).
ARIBAUD Christine, JANVIER François et LECASSEUR, De soie et d'or, textiles sacrés en Meuse, Sampigny, Conseil général de la Meuse, p. 54.
DOM
Dossier individuel