Chasuble ; étole de clerc ; manipule ; voile de calice ; ornement liturgique catholique
Ornement blanc
Chasuble, étole, manipule et voile de calice (ornement blanc)
Normandie ; Manche (50) ; Carentan les Marais ; église Saints-Côme-et-Damien
50099
Anciennement commune de : Angoville-au-Plain
Carentan
Angoville-au-Plain
Église Saints-Côme-et-Damien
Dépôt départemental
Tissu
Damas ; dentelle ; pékin ; satin ; soie
Chasuble de forme boîte à violon, avec presque tous ses accessoires. Tissu de base : pékin à poil traînant deux lats de liseré, un lat de lancé, latté interrompu, soie. Les différentes armures du pékin sont le cannetillé, le cannelé simpleté, et le taffetas. Tissu second : satin brodé, soie, teint en pièce. L'ensemble est doublé en bougran, sauf le voile de calice, doublé de taffetas.
Pot à feu ; rose ; coquille ; rinceau ; croix de Malte
L'iconographie, sur le tissu de base, est une petite tige de rosier avec une rose épanouie et une en bouton. En décor, sont des rinceaux à décrochements, dont on n'a qu'une vue partielle, des pots à feu, des coquilles. Tous ces motifs sont couramment employés dans le décor architectural des 17e et 18e siècles, notamment sur les retables.
Chasuble : h = 116 (dos), h = 111 (devant), la = 70 (dos), la = 69 (devant) ; étole : l = 204, la = 22,5 (pale) ; manipule : l = 85, la = 20 (pale) ; voile de calice : l = 53, la = 52
2e moitié 18e siècle
Il semble qu'il s'agisse ici d'une récupération de tissus civils, le tissu de fond étant un textile vestimentaire, tandis que le second tissu est un textile d'ameublement dont le premier usage fut vertical. Le galon doré à lames et le galon crête avec deux lames dorées indiquent ici le 18e siècle, ou, à la rigueur, une date très précoce dans le 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1978/06/07 : inscrit au titre objet
N°8 de l'inventaire (fiche CAOA).
PAGNON Josiane, File le temps, reste le tissu, ornements liturgiques de la Manche, 2007, p. 150.
DOM
Dossier individuel