Autel ; degré d'autel ; retable ; tableau
Maître-autel
Autel (maître-autel), degrés, retable et tableau
Normandie ; Manche (50) ; Grandparigny ; église Notre-Dame
50391
Anciennement commune de : Chèvreville
Saint-Hilaire-du-Harcouët
Chèvreville
Église Notre-Dame
Sanctuaire
Menuiserie ; peinture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Maître-autel : emmarchements, tombeau orné de l'Agneau de Dieu, tabernacle à colonnettes et niches, prédelle à niches et volutes latérales, retable à tableau central, quatre colonnes corinthiennes et panneaux latéraux dans la partie basse, surmontés de niches, entablement orné de rinceaux végétaux, fronton triangulaire orné d'une frise de billettes sur le pourtour, de rinceaux fleuris sur les rampants et d'une gloire au centre, croix sommitale. Tableau : Assomption de la Vierge.
Ange ; croix ; gloire ; Triangle trinitaire ; Assomption ; Agneau mystique
Dans la partie basse du tableau, saint Jean à gauche et saint Pierre à droite de part et d'autre du tombeau ouvert d'où émane une lumière rouge. Dans la partie haute : la Vierge portée par un nuage et entourée de trois anges dont un qui lui tend une couronne de roses. La Vierge est auréolée de son voile. La vision terrestre, avec les apôtres et l'allusion à la mort par la présence du tombeau, s'oppose ainsi à la vision céleste. La partie supérieure est à rapprocher du tableau de Turqueville (voile auréolant la Vierge). Dans la composition de Rubens (Dusseldörf, Kunstmuseum), un ange tend une couronne de roses à la Vierge.
Tableau : h = 190, la = 141
3e quart 19e siècle
1853 ; 1854
Le maître-autel et les autels secondaires, de même style, datent probablement des années 1853-1854, période pendant laquelle l'église a été agrandie.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/12/09 : inscrit au titre objet
Conférence ecclésiastique de 1867, AEC – CE
DOM
Dossier individuel