POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel latéral sud, son devant d'autel, et son tabernacle avec ses cinq statues (statuettes), retable et son tableau : Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; devant d'autel ; tabernacle ; statue (5) ; retable ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Appellation d'usage

Latéral sud

Titre courant

Autel latéral sud, son devant d'autel, et son tabernacle avec ses cinq statues (statuettes), retable et son tableau : Annonciation

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Saint-James ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50487

Précision sur la localisation

Anciennement commune de : Argouges

Canton

Saint-Hilaire-du-Harcouët

Lieu-dit

Argouges

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Autel latéral sud avec son devant d'autel, son tabernacle et sa prédelle ornée de cinq statuettes dans des niches, son retable, avec ses niches et ses pots à feu, et la toile de l'Annonciation avec son encadrement en bois sculpté doré. Le devant d'autel est en bois sculpté, peint en blanc et à la bronzine.

Indexation iconographique normalisée

Les Evangélistes ; Vierge à l'Enfant ; coeur : flamme ; feuillage ; rinceau ; fleur ; Annonciation ; pot à feu ; feuille de laurier

Description de l'iconographie

Le devant d'autel est orné d'un coeur flamboyant entouré de rinceaux, de feuillages et de fleurs. Les statuettes du tabernacle sont en bois décapé, et sont fixées dans leurs niches : elles représentent les quatre Evangélistes encadrant une Vierge à l'Enfant.

Dimensions normalisées

Autel : l = 200 ; tableau : h = 204, la = 133 ; encadrement du tableau : h = 232, la = 161,pr = 14

Précisions sur l'état de conservation

Statuettes du tabernacle en bois décapé.

Historique

Auteur du projet

Boullogne Louis de (d'après, peintre)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, Vessey, chapelle Notre-Dame de Ballant (?)

Etape de création

Copie

Siècle de création

17e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle

Année de création

1808

Description historique

Ensemble daté de 1808, avec adjonction d'éléments des 17e, 18e et 19e siècles. Le devant d'autel pourrait provenir de la chapelle Notre-Dame de Ballant. D'après les Conférences ecclésiastiques, l'autel se trouvant dans la chapelle de la Vierge fut réalisé en 1808 par Leduc, dit Le farceur, Jacques Carnet du Hamel, et un nommé Envicouin (?) pour la sculpture. Les statues qui s'y trouvent maintenant ont été placées longtemps après la réalisation, lorsqu'on acheta celles de la chapelle nord. Ces mêmes conférences indiquent que l'autel de la chapelle de la Guérinais a été installé dans la chapelle de la Sainte-Vierge au début du 19e siècle. Tableau de l'Annonciation daté du 19e siècle, et son encadrement du 17e siècle. Il s'agit d'une copie d'un tableau exécuté en 1710 par Louis de Boullogne pour la chapelle de Versailles. On peut le rapprocher des Annonciations de Cerisy-la-Forêt (église Saint-Vigor), Isigny-le-Buat, et Surtainville (Annonciation inversée).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/01/31 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

L'arrêté indique que les statues de Notre-Dame de Pontmain et de saint Joseph, placées dans les niches latérales, ne sont pas concernées par la protection.

Référence(s) de publication(s)

HAMELIN René, Argouges, in : Art de Basse-Normandie, numéro spécial, 1966, p. 27.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel