Plaque funéraire
De dame Marie Madeleine Fontaines-Cardonville, et de sa fille Elisabeth Andrey de Fontenay
Plaque funéraire de dame Marie Madeleine Fontaines-Cardonville, et de sa fille Elisabeth Andrey de Fontenay
Normandie ; Manche (50) ; Neuville-au-Plain ; église Sainte-Marguerite
50373
Carentan
Église Sainte-Marguerite
Sacristie, puis choeur
Menuiserie
Chêne : peint (polychrome, faux marbre), doré
Armoiries : couronne ; larmes ; lion ; crâne ; os
Dans le haut de la plaque, deux blasons surmontés d'une couronne, et encadrés par deux lions debout. Dans les angles supérieurs de la plaque, des larmes, et en bas, un crâne surmontant deux os croisés.
H = 77,5 ; la = 48,8
Oeuvre restaurée
Armoiries ; épitaphe
Armoiries (en haut de la plaque) : double blason, à dextre : famille Andrey, à senestre : d'argent à la bande d'azur, qui est Fontaines-Cardonville ; épitaphe : CI DEVANT GISENTS LES CORPS DE NOBLE DAME MARIE MADELEINE DE FONTAINES CARDONVILLE, VEUVE DE MESSIRE CHARLES CLAUDE ANDREY, CHEVALIER, COMTE DE FONTENAY, SEIGN(EU)R ET PATRON DE NEUVILLE, BAUDIENVILLE, ETC..., EN SON VIVANT LIEUTEN(AN)T DE ROY DES VILLES ET CHATEAU DE CARENTAN, COMMISS(AI)RE DE LA NOBLESSE DE CETTE ELECTION, CAPIT(AI)NE DES CHASSES DU BAILLAGE DU COTENTIN ET ANCIEN CAPIT(AI)NE COMMAND(AN)T UN BATAILLON DU REGIM(EN)T DE PICARDIE, DECEDEE LE 4 JUILLET 1746 AGEE DE 88 ANS. ET DE NOBLE DEM(OIS)ELLE ELISABETH ANDREY DE FONTENAY SA FILLE, DECEDEE LE 11 AOUST 1729 AGEE DE 46 ANS. PRIEZ DIEU P(OU)R LE REPOS DE LEURS AMES.
2e quart 18e siècle
1746
Epitaphe de Noble Dame Marie-Madeleine de Fontaines-Cardouville (1658-1746), veuve de Messire Charles-Claude Andrey de Fontenay, et d'Elisabeth Andrey de Fontenay, sa fille (1638-1729).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1973/06/19 : inscrit au titre objet
Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel