Plaque funéraire
De dame Françoise Hilaire Andrey de Fontenay
Plaque funéraire de dame Françoise Hilaire Andrey de Fontenay
Normandie ; Manche (50) ; Neuville-au-Plain ; église Sainte-Marguerite
50373
Carentan
Église Sainte-Marguerite
Sacristie, puis mur nord du choeur
Menuiserie
Chêne : peint (polychrome, faux marbre), doré
Armoiries : couronne ; larmes ; lion ; crâne ; os
Dans le haut de la plaque, des armoiries surmontées d'une couronne, et encadrées par deux lions debout. Dans les angles de la plaque, des larmes, et en bas, un crâne surmontant deux os croisés.
H = 80 ; la = 54,5
Oeuvre restaurée
Armoiries ; épitaphe
Armoiries (en haut de la plaque) : double blason, à dextre : de gueules à la fasce d'or, accompagné de trois croix fleuronnées de même, deux en chef et une en pointe, qui est Le Fèvre ; à senestre : famille Andrey ; Epitaphe : CY DEVANT REPOSE LE CORPS DE NOBLE DAME FRANCOISE HILAIRE ANDREY DE FONTENAY, VEUVE DE MESSIRE CHARLES ALEXANDRE LE FEVRE, CHEVALIER, SEIGNEUR ET PATRON DE CLITOURP ET GRAINTHEVILLE. LAQUELLE A DONNE DES MARQUES DE SA PIETE ET LIBERALITE DANS CETTE EGLISE, ET DE SA CHARITE ENVERS LES PAUVRES, DECEDEE LE 6 JUILLET 1763, DANS LA 82E ANNEE DE SON AGE. PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON AME. KYRIE ELEISON. PATER. DE PROFUNDIS ETC. INCLINA DOMINE ETC. REQUIESCAT IN PACE. AMEN.
18e siècle
Epitaphe de Noble Dame Françoise Hilaire Andrey de Fontenay (1682-6 juillet 1763), veuve de Messire Charles-Alexandre Le Fevre, chevalier, seigneur de Clitourps.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1973/06/19 : inscrit au titre objet
Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel