Plaque funéraire
De messire Jacques Andrey et de son épouse dame Françoise Scelles
Plaque funéraire de messire Jacques Andrey et de son épouse dame Françoise Scelles
Normandie ; Manche (50) ; Neuville-au-Plain ; église Sainte-Marguerite
50373
Carentan
Église Sainte-Marguerite
Sacristie, puis mur nord du choeur
Menuiserie
Chêne : peint (polychrome, faux marbre), doré
Écu : couronne ; larmes ; lion ; crâne ; os
Dans le haut de la plaque, deux blasons surmontés d'une couronne, et encadrés par deux lions debout. Dans les angles de la plaque, des larmes, et en bas, un crâne surmontant deux os croisés.
H = 83,5 ; la = 54,5
Armoiries ; épitaphe
Armoiries (en haut de la plaque) : double blason, à dextre : de sable au sautoir d'argent cantonné aux 1 et 4 d'un croissant du même, et aux 2 et 3 d'une mollette d'or, qui est Andrey, à senestre : de gueules à trois fermaux d'argent, qui est Scelles ; épitaphe : CY DEVANT REPOSENT LES CORPS DE MESSIRE JACQUES ANDREY, CHEVALIER, SEIGNEUR DE BAUDIENVILLE ET DE FONTENAY, DECEDE LE 16ME D'AVRIL 1696, AGE DE 82 ANS. ET DE NOBLE DAME FRANCOISE SCELLE SON EPOUSE, DECEDEE LE 26E D'AVRIL 1703, DANS LA 83E ANNEE DE SON AGE, EN ODEUR DE SAINTETE PAR SA GRANDE PIETE ET SES BONNES OEUVRES PENDANT TOUTE SA VIE. PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE LEURS AMES. KYRIE ELEISON. PATER NOSTER. DE PROFUNDIS, ETC. REQUIESCANT IN PACE. AMEN.
18e siècle
Double épitaphe de Messire Jacques Andrey (1614-16 avril 1696), chevalier, seigneur de Baudienville et de Fontenay, et de Noble Dame Françoise Scelles (1621-26 avril 1703), son épouse.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1973/06/19 : inscrit au titre objet
DOM
Dossier individuel