Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; statue
Maître-autel ; statuette
Autel (maître-autel), gradin, tabernacle, exposition et statue (statuette) : Ange adorateur
Normandie ; Manche (50) ; Doville ; église
50166
Créances
Mont Doville
Église
Lieu de déplacement : Basse-Normandie, 50, Doville, église du Mont Escalclif
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, peint, doré ; sapin : peint (polychrome)
Autel avec partie centrale et droite du gradin, tabernacle, exposition sommée d'un baldaquin à lambrequins, et un seul ange adorateur, paire d'ailes, sommets des frontons des fausses niches. Ensemble en bois de chêne sculpté polychrome. Le palier en bois de sapin présente, au revers, une représentation peinte de saint Martin évêque, et des éléments de retable en trompe-l'oeil.
Angelot : agenouillé, prière ; Agneau mystique ; saint Martin de Tours : couronne végétale, fleur, dais ; décor d'architecture ; retable
Sur le devant d'autel est peint un agneau couché sur le livre aux sept sceaux. Les panneaux peints remployés au revers du palier se composent de quatre planches, dont deux présentent la figure de saint Martin évêque dans un décor architecturé, sous une couronne de fleur et un rideau rouge formant dais. Les deux autres panneaux, qui ne sont pas jointifs avec les deux premiers, correspondent au prolongement du décor architecturé.
L = 223, pr = 81 (?, palier) ; tabernacle : h = 99 ; exposition : h = 120, l = 130 ; panneaux peints : h = 233, la = 50,5 (panneau avec l'évêque), la = 30 (panneaux décorés)
Manque ; repeint ; partie en remploi
La tête de l'angelot est manquante. Ensemble de l'autel en bois polychrome recouvert d'un badigeon.
18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1843
Ensemble de l'autel daté du 18e siècle. La peinture du revers du palier peut être datée vers 1843, par comparaison avec celle du retable de Réville (vers 1840 ?).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1972/10/16 : inscrit au titre objet
Notice AgrEgée OHOZF3.
DOM
Dossier individuel