Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Normandie ; Manche (50) ; Biniville ; église Saint-Pierre
50055
Bricquebec
Église Saint-Pierre
Baie ouest
Sculpture
Pierre : taillé, peint (polychrome)
Statue en pierre calcaire.
Vierge à l'Enfant : couronne, globe, colombe
H = 130 ; la = 30 ; pr = 20
Repeint ; manque
Statue recouverte d'un badigeon moderne : robe blanche et manteau bleu bordé d'un galon or pour la Vierge, tunique blanche pour l'Enfant Jésus. La tête de la colombe est manquante.
1ère moitié 16e siècle
Vierge à l'Enfant reprenant un type à la mode à la fin du 15e siècle. D'après Brigitte Béranger-Menand, " l'attitude de l'Enfant Jésus, la luxuriance vestimentaire, et l'expression joviale des visages, peu compatibles avec l'essence même du thème de l'Incarnation, caractérisent tout un courant de la production courante bas normande à partir des années 1530-1540. Cette Vierge de Biniville, village rural du centre du Cotentin, présente effectivement l'intérêt de s'intégrer dans une phase tardive de la production courante locale peu représentée dans l'ancien diocèse de Coutances, mais largement diffusée dans les campagnes de l'ancien diocèse de Bayeux. " Aux 13e et 14e siècles, le patronage de l'église appartient à la famille Karetot, puis, au 16e siècle, c'est l'abbé bénédictin de Longues qui le détient.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1972/04/11 : inscrit au titre objet
BERANGER-MENAND, Brigitte, La statuaire médiévale en Normandie occidentale, la Vierge à l'Enfant, XIIIe-XVIe siècle, Conseil général de la Manche, 2004, tome 1, notice 136, p. 297, et tome 2, p. 159.
DOM
Dossier individuel