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Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel), tabernacle, retable, tableau : Cène, et gloire

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; retable ; tableau ; sculpture

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; gloire

Titre courant

Autel (maître-autel), tabernacle, retable, tableau : Cène, et gloire

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Biniville ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50055

Canton

Bricquebec

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Blé ; raisin ; Triangle trinitaire : nuée, rayons lumineux ; Agneau mystique ; Cène

Description de l'iconographie

Autel orné de l'Agneau mystique, surmonté d'un tabernacle à ailes. Le tableau central du retable représente la Cène. Le retable est surmonté d'une gloire.

Dimensions normalisées

Tableau : h = 198, la = 162

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Manque une croix d'amortissement au couronnement sud du retable, et l'un des emmarchements de l'autel.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date (sur la toile, en bas à droite) : P(EINT) P(AR) BLANCHARD 1834.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1830 ; 1834

Description historique

Ensemble du maître-autel daté de 1830. D'après la conférence ecclésiastique de 1867, après l'érection en succursale : "on se livra avec zèle à la restauration de l'église. Tout a été refait par les soins de M. le curé (G. Vaultier) secondé de ses paroissiens et grâce à la munificence de la reine des Français et d'autres personnes de qualité : Mme de Blangy, M. et Mme de la Bretonnière, Mlle Duprale, M. Godard et autres, dont il sut obtenir des secours pour enrichir l'église de ce qui suit : (...) En 1830 : une contretable : 700f ; sa peinture 280f". La peinture du retable serait due à Aubin de Valcanville au mois de mars 1831. Le tableau par Blanchard est daté de 1834, et semble inspiré de la composition de La grande Cène de Philippe de Champaigne, conservée au musée du Louvre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1972/04/11 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives ecclésiastiques de Coutances, Conférences ecclésiastiques de 1867, Histoire religieuse d'août 1807 à août 1862.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel