Tombeau
De l'abbé Pineau
Tombeau de l'abbé Pineau
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; cimetière de l'Est
49007
Cimetière de l'Est
Carré 13 rang 1 (concession 17734)
Taille de pierre
Calcaire : taillé ; granite : taillé ; pierre : taillé
Tombeau en pierre de Charente, calcaire et granite, formé d'une voûte, supportée par quatre faisceaux de colonnes sous laquelle repose le buste de l'abbé Pineau.
Inscription
Inscription (sur le socle) : A la mémoire de M. L'Abbé JB Pineau curé de St Joseph décédé le 20 mai 1885 ses paroissiens et ses amis Ego sum pastor buonum.
4e quart 19e siècle
1885
L'abbé Pineau (1839-1885) fut curé de Saint-Joseph d'Angers de 1877 à sa mort . Son monument funéraire offert par ses paroissiens pour la somme de cinq mille francs traduit l'importance du personnage et son rôle dans la constitution de la paroisse en pleine évolution. Le tombeau fut réalisé par les ateliers André et Moisseron, également auteurs du buffet d'orgue de Saint-Joseph, commandé par l'abbé Pineau (classé Monument Historique en 1979, voir PM49001928). Le tombeau fut repris par la ville en 1993.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/11/25 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DIDD-2010-561.
COSNIER Léon, PAVIE Eusèbe, Saint-Joseph d'Angers : l'église, la paroisse, Angers, 1896.
Liste des objets mobiliers du Maine-et-Loire, Conservation des antiquités et objets d'art, 2016.
DOM
Dossier individuel