Verrière
F12
Dite du Massacre du Moulin de la Reine
Verrière F12 dite du Massacre du Moulin de la Reine
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Montilliers ; église Saint-Hilaire
49211
Cholet-2
Église Saint-Hilaire
Nef, côté gauche
Vitrail
Verre : peint, gravé
Soldat ; fusil ; massacre
A l'arrière plan, un ciel tourmenté et au sommet de la lancette B, deux anges dont l'un tient des palmes dans la main. Au second plan, le fourré d'un bois contre lequel est adossé un groupe de femmes et d'enfants éplorés, fusillés par un peloton de soldats. Au premier plan, les soldats à genoux, épaulent ou rechargent leurs fusils et répondent au commandement d'un officier placé en retrait, le sabre levé. Sur la droite, deux soldats dissimulent deux fillettes qui se cachent, terrorisées.
Inscription
Inscription sur un cartel : LE 5 AVRIL 1794 22 FEMMES ET ENFANTS PRIS PAR LES BLEUX DANS LE BOIS DES MARCHAIS SONT FUSILLES AU MOULIN DE LA REINE. DEUX SOLDATS ONT DEMANDE DEUX ENFANTS SOUS PRETEXTE DE LES GARDER A LEUR SERVICE. AINSI FUT SAUVEE MARIE CLEMOT, MON ARRIERE GRAND-MERE. J. GELINEAU, PRETRE, 1900.
1er quart 20e siècle
1900
Les inscriptions précisent le lieu et la date de la fusillade : le 5 avril 1794 dans le bois des Marchais. Cette verrière fut commandé par l'abbé Gélineau à Clamens en 1900 en souvenir de sa grand-mère sauvée par deux soldats.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1989/11/29 : inscrit au titre objet
Arrêté n°D3-89-580.
LE GOFF Guy, Vitrail et guerre de Vendée, Images du patrimoine, Nantes : Association pour le développement de l'inventaire général en Pays de la Loire, 1987, p. 46-47.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Viviane Manase, Véronique Orain et Christian Davy en 1983 ; Liste des objets mobiliers du Maine-et-Loire, Conservation des antiquités et objets d'art, 2016.
DOM
Dossier individuel