Cadran solaire
Cadran solaire
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Le Vieil-Baugé ; église Saint-Symphorien
49372
Baugé
Église Saint-Symphorien
Nef
Sculpture
Ardoise : gravé
De format rectangulaire, il s'est divisé en trois morceaux. Un cadre rectangulaire est dessiné par un trait. Un cercle est gravé par un double trait. Dans son milieu, le style est absent. De son point de fixation partent les traits qui rejoignent les heures. Au dos de la pièce, rien de visible. Sept points de fixation soit sous forme de trou dans la pierre, soit sur le pourtour.
A l'intérieur un visage humain avec des rayons creusés profondément et entouré par deux doubles cercles.
G = 51 ; la = 41 ; pr = 2
Manque
Pas de style au milieu, une brisure horizontale provoquée par deux clous, le reste abîmé par la chute en 1999.
Date
Dans un espace, la date 1543. Les chiffres sont en caractères romains et placés à gauche, ils se lisent du milieu vers la droite IIIV, IIV, IV, V, III, III, II, I, XII ; sur le côté droit, ils se lisent du milieu vers la gauche XII, XI, X, IX, IIIV, IIV, IV, V, IIII.
2e quart 16e siècle
1543
Le cadran solaire provient du mur Sud de la nef. Il est tombé au cours de la tempête de décembre 1999 et est conservé depuis dans le bâtiment (sacristie). Il est la plus ancienne pièce datée conservée dans ce département.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2007/05/02 : classé au titre objet
Est classé au titre des monuments historiques le cadran solaire en ardoise gravée daté de 1543 de l'église Saint-Symphorien de Vieil-Baugé (Maine-et-Loire)
N°037
L'art du temps. Autour de l'horlogerie, les métiers d'art créent le temps, Angers, 23 février-14 avril 2002.
Dossier individuel
49018