Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecloche
cloche

Référence de la notice
PM49000489
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
20 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
cloche
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
cloche
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Brissac-Quincé ; église ; Brissac
Canton
Thouarcé
Lieu-dit
Brissac
Code INSEE de la commune
49050
Description
Domaine
Orfèvrerie et autres objets en métal
Catégorie technique
fonderie de cloches
Matériaux et techniques d'intervention
bronze
Description matérielle
Les six anses de la cloche, réunies en couronne, sont insérées dans un mouton en bois par des ferrements carrés. La cloche fonctionne électriquement à la volée en mode légèrement rétrograde et par tintement. Le diamètre à la base mesure 1,183 m, ce qui donne un poids approximatif de ± 1.069 kg. Sa note est un fa 3. La cloche présente un profil lourd. Anses : les angles sont chanfreinés et chaque base des anses est élargie. L'anse maîtresse est surmontée d'une boucle .Cerveau : un quart de rond ; un tore, un filet, un tore plat, un filet et un tore. Robe : les armes du comte de Brissac : au-dessus de l'écusson aux trois faces dentelées d'or, la couronne de comte surmontée du casque et du cimier. Les armes sont entourées du collier de l'ordre de Saint-Michel, avec ses coquilles et son médaillon représentant l'archange. Deux levrettes servent de support. L'importance des armoiries est telle qu'elles mesurent en hauteur le double de l'inscription.Une inscription circulaire de quatre lignes écrite en majuscules romaines, séparée par les armes de la famille de Cossé; Elles mesurent 0,37 m de haut et 0,28 m de large . Chaque ligne est encadrée par deux tores, à l'exception de la troisième, pour laquelle le tore inférieur sert de filet supérieur à la quatrième.Un tore: « HAVLTE (fleur de lys) ET (fleur de lys) PVISSANTE (fleur de lys) DAME (fleur de lys) CHARLTTE (fleur de lys) DESQVETOT (fleur de lys) VEFVE (fleur de lys) DE (fleur de lys) FEV (deux fleurs de lys) / MONSEIGNEVR (fleur de lys) LEMARCHAL (fleur de lys) DE (fleur de lys) BRISSAC (fleur de lys) HAVLT (fleur de lys) ET (fleur de lys) PVISSANT (fleur de lys) SEIGNEVR (fleur de lys) CHARLES / DECOSSE (fleur de lys) COMTE DE (fleur de lys) BRISSAC (fleur de lys) FILY (fleur de lys) ET (fleur de lys) PRINCIPAL (fleur de lys) HERITIER (fleur de lys) DVDIT (fleur de lys) DEFFVNCT (fleur de lys) / SEIGNEVR (fleur de lys) MARCHAL (fleur de lys) ET (fleur de lys) DE (fleur de lys) LADITE (fleur de lys) DAME (fleur de lys) 1574 I (fleur de lys) ESNAVST (fleur de lys) L (fleur de lys) IOVRDAN / CHARLOTTE. / VEUVE. / LE MARECHAL. / DE COSSE. Charles II de Cossé (1562-1621) succède à son frère Timoléon en 1569./ DEFUNCT./ PROCVREVRS ». Faussure : un tore, un jonc entre deux tores et un tore. Bord : un tore et un jonc.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises.
Précision sur l'état de conservation
État sanitaire : l'épaisseur nominale du bord en zone intacte mesure 0,092 m et celle du bord à la zone de frappe 0,087 m, ce qui donne un taux d'usure de 4,4 %. La cloche a été tournée d'un quart de tour. Aux anciens points de frappe, l'épaisseur s'élève à 0,077 m, ce qui donne un taux d'usure à 15,4 %. La roue de sonnerie est rouillée. Une fausse bélière a été rapportée et fixée après perçage du cerveau. Les boulons sont disposés entre les deux anses doubles. La boule percutante du battant est usée en largeur et affecte le bord. Le boulon inférieur du baudrier est mal serré. Le baudrier, usé, ne guide plus correctement le battant. L'usure sur le bord de la cloche est large et décalée. La position du battant n'est pas d'aplomb. (dans le sens du balancement : 0,53 m battant 0,513 m ; et dans le sens contraire : 0,535 battant 0,51 m).
Inscription
inscription ; armoiries
Précision sur l'inscription
Armoiries : armes des Cossé-Brissac.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1574
Description historique
Si l'identité de deux procureurs de fabrique est mentionnée, en revanche celle du curé, Jean Fabry, en charge de la paroisse de 1560 à 1575 ne l'est pas.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1989/07/24 : classé au titre objet
Observations
1988/04/14 : inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Pour le relevé d'inscription et l'état sanitaire : Thierry Buron (fiche transmise le 26/06/2012).

Référence de la notice
PM49000489
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
20 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel