Calice ; patène ; boîte de calice
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Calice, patène et boîte de calice
Occitanie ; Lozère (48) ; Mende ; maison diocésaine
48095
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Maison diocésaine
Maison diocésaine - Mende
Orfèvrerie
Argent : fondu, ciselé, ajouré, doré ; carton : cuir, laiton, peau (garniture)
Fausse coupe non soudée ; décor fondu, ciselé, argenté sauf pour la coupe, fondue et dorée ; boîte en carton recouverte de cuir noir à l'extérieur et, à l'intérieur, en peau de chamois jaune et orangé ; les charnières de la boîte sont en laiton
La Cène, Jésus au jardin des oliviers et le lavement des pieds ornent le pied (scènes séparées par une tête d'angelot ailé) ; Véronique essuyant le visage du Christ, la flagellation et Jésus devant Caïphe décorent la fausse coupe (scènes toujours séparées par une tête d'angelot ailé) ; les trois anges portant les instruments de la Passion (tenaille,fouet, lance avec éponge, couronne d'épines) sont ciselés sur le noeud ; décor de palmettes ajourées sur le marli du pied (scènes également séparées par une tête d'angelot ailé) ; sur la patène, la Vierge est couronnée par deux anges qui la soulève, aidés par deux autres à la hauteur des jambes
H = 31 ; d = 10,2 (diamètre de la coupe) ; diamètre du pied : d = 17,6 ; diamètre de la patène : d = 17 ; poids : pds = 1195g ; dimensions de la boîte : h = 33,2, d = 12 (à la base), d = 20 (au sommet)
Manque une charnière en laiton de la boîte
Étiquette en partie déchirée, collée sur le sommet de la boîte à calice : Ca[li]ce appartenant ... séminaire de Mende Lozère (écriture manuscrite à l'encre noire) ; 1666 (écriture manuscrite au stylo à bille de couleur bleue) ; poinçons de maître ? (sur le pied) : PL ; autres poinçons illisibles
3e quart 17e siècle
Bien que l'orfèvre aux initiales PL ne soit pas identifié, la forme et la riche iconographie de cet ensemble calice et patène rattachent sa fabrication au XVIIe siècle. Une étiquette manuscrite, collée sur le couvercle de saboîte, précise : Calice appartenant ['] séminaire de Mende Lozère 1666 . La qualité du décor du calice comme celui de la patène est exceptionnelle. Fondues, puis ciselées, les différentes parties décorées de ces objets ont été finement réalisées d'un point de vue technique. En outre, l'iconographie est riche et variée. Celle du calice se réfère à des épisodes de la Passion du Christ. Sur le dessus du pied, trois scènes se détachent, séparées par des têtes d'angelots : lavement des pieds, Cène et agonie au jardin des Oliviers ; sur la fausse coupe, trois autres scènes : Jésus devant Caïphe, Flagellation et Véronique essuyant le visage du Christ. Sur le noeud, de forme ovoïde, trois anges portent les instruments de la Passion (tenaille, fouet, lance avec éponge, couronne d'épines). Deux collerettes perlées, au-dessus et au-dessous du noeud, ajoutent à l'élégance de l'ensemble. Le pied s'achève sur un rang de palmettes ajourées. Au centre de la patène, un médaillon fondu et ciselé a été soudé. Il porte une scène rare sur ce type d'objet : l'Assomption de la Vierge.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2015/11/05 : classé au titre objet
2010/02/08 : inscrit au titre objet
Arrêté vu (MAP) ; n° 7549 sur la liste de la maison diocésaine
Mémoires d'orfèvres : L'orfèvrerie classée Monument historique des églises du Languedoc-Roussillon. Sous la dir. de Hélène Palouzié. Paris : Somogy éditions d'art - DRAC Languedoc-Roussillon, 2011 (Oeuvre en rapport : no 73).
Base In Situ 48 2OM2407 (I. Darnas, 2013)
Dossier individuel
2008
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