Cloche
Cloche
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Le Mas-d'Agenais ; ancienne collégiale Saint-Vincent
47159
Ancienne collégiale Saint-Vincent
Facture de cloche
Bronze ; fer : forgé ; cuir
Cloche dépourvue de mouton et suspendue par les anses à une poutre en acier par quatre brides en fer forgé, battant moderne suspendu à la bélière par un baudrier de cuir et deux boulons avec écrou.
Timbre rectangulaire vertical figurant les symboles de la Passion, croix, lance, éponge, échelle, couronne. Timbre rectangulaire vertical figurant le Christ en buste, nimbé, entouré des symboles de la passion, clôture, clé, croix, coque. Timbre en forme d'amande d'une autorité religieuse (saint dans une niche architecturée bordée d'une inscription latin), sur un modèle de sceau médiéval. Calvaire figurant une croix édifiée sur un emmarchement à quatre degrés, ornée de rinceaux, les extrêmités des trois branches de la croix sont définies par une étoile à huit branches dans un carré sur l'angle. Timbre carré à Jésus et Marie, figurant le christogramme IHS surmonté d'une croix entre deux étoiles à cinq et six branches et M au-dessous, ensemble entouré de rayons avec une étoile à cinq ou six branches en alternance dans les angles (christogramme provenant de la translittération du nom de Jésus du grec au latin).
H = 70 ; diam à la base = 60 ; Pds = 125
Date
Epigraphie latine en lettres majuscules, sur deux lignes séparées par un filet sur le vase supérieur : AD LAUDEM DEI ET AD VTILITATEM ECLESIAE COLLEGIA / TAE. S. VINCENTI - 1707. Traduction : A la gloire de Dieu et pour l'usage de l'église collégiale Saint Vincent - 1707
1er quart 18e siècle
1707
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2022/10/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 01/06/2021.
Dossier individuel