Calice
Calice
Occitanie ; Lot (46) ; Saint-Projet ; église Saint-Projet
46290
Gourdon
Église Saint-Projet
Nef
Orfèvrerie
Argent : fondu, repoussé, ciselé, gravé, doré
Calice en argent doré. Une large frise de feuilles d’acanthe estampées et découpées et appliquées à un jonc plat borde le pied circulaire. Elle est surplombée par une collerette moulurée en forme de faisceau de joncs liés, motif que l’on retrouve sur les deux collerettes de la tige. Le dessus du pied est uni, seulement gravé d’une petite croix. La tige présente un nœud ovoïde placé entre deux gorges, l’une à filet mouluré et l’autre à bague perlée, et deux collerettes. Le nœud porte en applique, à la base et à l’épaulement, une frise de feuilles de vigne découpées. La coupe est unie.
H = 23,5 ; d = 9 (coupe) ; d = 14 (pied)
Poinçon
Poinçon de charge (sous le pied) : A couronné entre trois fleurs de lys, un point à droite du A (en usage à Paris entre le 28 septembre 1672 et le 1er octobre 1674) ; lettre-date : E couronné (en usage à Paris du 15 juin 1673 au 23 juillet 1674) ; poinçon de maître (sur la coupe) : AD, deux points de remède et une fleur de lys entre au-dessus.
2e quart 17e siècle
1673 ; 1674
Ce calice est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Adrien Davault entre 1673 et 1674. Son exécution est soignée, par son poids ce calice se distingue d’une production commune qui eût été plus légère.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/07/12 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 23/05/2023.
Voeu de classement.
Michèle Bimbenet-Privat. Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au 17e siècle. Paris : Paris Musées, 2002, t. I, p. 295. Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux, Catherine Gougeon. Orfèvrerie de la Renaissance et des temps modernes, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : La collection du Musée du Louvre. Ed. Faton, 2022, vol. 1, p.153.
Dossier individuel