POP

Plateforme ouverte du patrimoine

calice

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice

Titre courant

Calice

Localisation

Localisation

Occitanie ; Lot (46) ; Cahors ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

46042

Canton

Cahors

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094997

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : fondu, repoussé, ciselé, ajouré, gravé, doré

Description matérielle

Selon le modèle simple de cette époque, le calice présente un pied circulaire bordé d'une frise estampée et repercée de feuillages montée sur une bâte et surplombée par une fine collerette. Le dessus uni du pied est simplement gravé d'une croix. Le noeud ovoïde, fondu, est ciselé de têtes d'angelots et de grappes de fruits. Les deux collerettes toriques de la tige sont ornées d’oves. La fausse coupe, au culot feuillagé et au rebord festonné, porte un décor ciselé et repercé de grappes de raisin et épis de blé inscrit dans des enroulements. La coupe, tulipiforme, est dorée à l’intérieur.

Dimensions normalisées

H = 23 ; d = 8,2 (coupe) ; d = 13,7 (pied)

Inscription

Poinçon

Précisions sur l'inscription

"Poinçon de ville (sous le pied) : les lettres TOL sous une fleur de lys (Toulouse) ; lettre-date (sous le pied) : L couronné (Toulouse, 1653) ; poinçon de maître : première lettre effacée, au centre une barre verticale, R. Poinçons sur la coupe : poinçon de fabricant (sous le pied) : FAVIER, une burette entre deux points au-dessus et au-dessous ; poinçon de garantie gros ouvrages 1er titre Paris depuis 1838."

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 17e siècle ; milieu 19e siècle

Année de création

1653

Description historique

D'après les poinçons relevés sur le pied, ce calice a été réalisé à Toulouse en 1653. Le poinçon d'orfèvre pourrait correspondre à celui de Jean Saint-Raymond, reçu maître pour Toulouse en 1639 et décédé en 1693 (Thuile). Seule la coupe n'est pas d'origine : elle est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, en activité entre 1846 et 1870.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l’État

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/07/12 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 23/05/2023.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

calice
calice
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Lot – Tous droits réservés
Voir la notice image