2 tableaux : La Flagellation, Le Portement de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

2 tableaux : La Flagellation, Le Portement de croix

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; cathédrale Sainte-Croix

Numéro INSEE de la commune

45234

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Orléans-La Source

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Croix

Référence Mérimée de l'édifice

PA00098836

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, chapelle Saint-Yves (Portement de croix) ; Choeur, chapelle Saint--Joseph, dite des évêques (Flagellation).

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Dimensions approximatives.

Indexation iconographique normalisée

Flagellation du Christ ; Portement de Croix

Description de l'iconographie

Portement de Croix : le Christ, entouré de soldats, se tourne vers la Vierge qui s'évanouit à sa vue dans les bras de saint Jean, derrière lequel se trouvent les saintes femmes. Flagellation : Dans l'entrée du prétoire, le Christ est attaché à une colonne basse et flagellé par trois soldats, sur ordre de Pilate. Au premier plan, un soldat, genou à terre, lie un faisceau de verges.

Dimensions normalisées

H = 341 ; la = 221 (Portement de Croix) ; h = 337 ; la = 221 (Flagellation)

État de conservation (normalisé)

Oeuvres restaurées

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvres restaurées en 1956. Oeuvres restaurées en 2010 par Marie-Paule Barrat pour la couche picturale et l'atelier Dufon pour les cadres.

Inscription

Cahchet

Précisions sur l'inscription

Sceau ajouté sans doute par Mgr. Dupanloup.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Tableau de Jacques de Létin (Troyes, 1597-Troyes, 1661), anciennement attribué à François Perrier. La Flagellation et Le Portement de Croix faisaient partie d'un ensemble de quatre tableaux consacrés à la Passion du Christ : la Flagellation, le Portement de croix, l'Agonie du Christ et la Crucifixion. Tous quatre étaient attribués à François Perrier et se trouvaient avant la Révolution, d'après des dossiers du musée des Beaux-Arts, dans la chapelle d'axe, puis vers 1806 sur la ceinture du chevet, avec au centre l'Agonie de Jouvenet. Portement de croix : On considère traditionnellement que ce tableau, appartenant à un ensemble de quatre toiles sur le thème de la passion du Christ, a été commandé pour le décor funéraire à la mémoire du duc de Fronsac réalisé dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (cf. Marie-Antoinette Fleury, Documents du Minutier central concernant les peintres, les sculpteurs et les graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), t. I, Paris, 1969). Les quatre toiles y sont mentionnées en 1776. Saisies révolutionnaires en 1792. Dépôt à l'école centrale d'Orléans en 1799.Transfert au jardin des plantes en 1804. Retour dans le choeur de la cathédrale en 1806. Déplacé en 1809 dans la sacristie ?

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1958/02/26 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Troyes, Musée des Beaux-Arts, Jacques de Létin, 1976. ; Orléans, Musée des Beaux-Arts, A l'ombre des rois, le Grand Siècle d'Orléans, 1999. ; Orléans, Musée des Beaux-Arts, Les Maîtres retrouvés, 2002.

Référence(s) de publication(s)

Auzas, P. M., Les tableaux de la cathédrale d'Orléans, in Monuments historiques de la France, n°3, 1959, p. 119. ; Cuissard, Ch., Inventaire des tableaux et oeuvres d'art existant à la Révolution dans les églises d'Orléans, in Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans, 1901, t. L, n°1, p. 10. ; Jacques de Létin, cat. exp. musée des Beaux-Arts de Troyes sous la dir. de J.-P. Sainte-Marie, Troyes, 1976, n°38, p. 117 ; À l'ombre des rois. Le Grand Siècle d'Orléans, cat. exp. musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1999, p. 183. ; Les maîtres retrouvés. Peintures françaises du XVIIe siècle du musée des Beaux-Arts d'Orléans, cat. exp. musée des Beaux-Arts d'Orléans sous la dir. d'Annick Notter, Orléans-Paris, 2002, p. 75-76.

Sources d'archives et bases de données de référence

Hélène Lebédel-Carbonnel (Conservateur des monuments historiques Centre-Val de Loire)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH ; inventaire du patrimoine mobilier des cathédrales propriété de l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014