Maquette
Du remorqueur fluvio-maritime Émile-Paraf
Maquette du remorqueur fluvio-maritime Émile-Paraf
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; Maison des Hommes et des Techniques
44109
Nantes
Maison des Hommes et des Techniques
Sculpture
Duralium ; bois
La maquette est en duralium (alliage léger et dur d'aluminium, de cuivre, de magnésium, de manganèse et de silicium employé dans la construction pour sa forte résistance à la rupture, en particulier sur les bateaux et avions). Le métal a été récupéré sur les torpilleurs Le Fier, l'Agile et l'Alsacien en construction et détruits par les bombardements aériens du port de Nantes en 1944.
H = 154, la = 310, pr = 84 ; socle : h = 71,5 et 48,5, la = 343, pr = 120
2e quart 20e siècle
Années 1940. Cette maquette reproduit de façon très précise le remorqueur, la coque est volontairement ajourée pour permettre de voir le mode d'assemblage de celle-ci. Le remorqueur à vapeur Emile Paraf a été construit en 1903 dans les établissements Brosse et Fouché (futurs Ateliers et Chantiers de Bretagne en 1909) sur la Prairie-au-Duc. Il était affecté à l'usine de fonderies et laminoirs Pontgibaud de Couëron pour tirer les chalands de minerai de plomb. IL porte le nom du directeur général de la société de Pontgibaud entre 1882 et 1924. Cette maquette fait partie du riche fonds de l'AHCNN (Association Histoire de la Construction Navale à Nantes) dont la MHT est gestionnaire. C'était à l'origine un outil pédagogique sur lequel les apprentis des Chantiers navals de Bretagne ont pu travailler pendant la guerre (la maquette a été réalisée à partir de 1941-1942 et terminée en 1945). La liste des apprentis et de leurs encadrants ayant participé à la réalisation est conservée. Cette maquette a demandé le savoir-faire d'apprentis traceurs de coque, dessinateurs, formeurs, forgerons et serruriers. Le montage a eu lieu dans les locaux de l'entreprise Jouan, voisine des ACB. A partir des années 1950, la maquette a commencé à être présentée dans les salons et sur les stands d'expositions auxquels participaient les ACB. Après la fermeture des chantiers en 1987, la maquette a été sauvée de la destruction par les anciens salariés des chantiers membres de l'AHCNN. Elle est présentée depuis plusieurs années dans les expositions permanentes de la MHT, les Anciens lui ont ajouté un système de petites diodes permettant d'identifier les différentes parties du navire. Cette modification n'a pas eu d'effet invasif sur la maquette (source : Maison des Hommes et des Techniques). Aucune maquette ancienne d'un bateau protégé au titre des monuments historiques n'est elle-même protégée à ce titre. Cette maquette témoigne tant du savoir-faire des chantiers navals nantais que de la dimension pédagogique des maquettes d'ateliers ou d'arsenals qui servaient à l'enseignement, tradition qui s'est longtemps perpétuée. Elle constitue également un objet de mémoire à l'histoire singulière, marquant dans le passé ouvrier naval nantais et lié à un navire encore existant, le remorqueur "L'Imprévu" sous sa forme originelle.
Propriété d’une association
Inscrit au titre objet
2022/05/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 21/01/2021. Arrêté n°2022/DRAC/CRPA3/14. Propriété de l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes (AHCNN).
Dossier individuel