Chape
Dite de l'Annonciation
Chape dite de l'Annonciation
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
44109
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Tissu
Soie ; fils métal ; émaux
Soie blanche brodée de fils de soie polychromes, fils métalliques dorés, paillettes, verre, cuivre et émaux champlevés pour le fermail ; scène à l'aiguille sur le chaperon : La Vierge et l'ange Gabriel représentés dans un décor architectural de style néo-gothique, semis d'étoiles, rinceaux végétaux et grosses fleurs autour d'une tige centrale ; idéogrammes chinois. Le décor de cette chape fait appel à toutes les ressources de la broderie de filés métalliques par le recours à une grande variété de typologies de fils et éléments ornementaux (filés de différentes épaisseurs, cordonnets, cannetille de différentes variétés, dorées et argentées) ainsi qu'à plusieurs types de paillettes et cabochons. Elle montre également une excellence de la réalisation avec l'utilisation d'une large gamme de points et techniques utilisés traditionnellement en Europe pour les broderies somptuaires. D'autres techniques sont plus spécifiquement liées aux productions asiatiques, notamment le recours fréquent à la gaze pour représenter les carnations. Outre l'exceptionnel travail de broderies, le luxe de cette chape est encore accentué par la présence, au niveau des bordures de l'orfroi, d'un décor imitant les pierres précieuses et l'orfèvrerie.
Cette somptueuse chape de soie blanche tire son nom de la scène à l'aiguille représentée sur son chaperon avec un souci du détail proche de l'art pictural. Figurés dans un décor architectural de style néo-gothique, la Vierge et l'ange Gabriel sont luxueusement parés de vêtements aux couleurs chatoyantes, rehaussées par un semis d'étoiles en paillettes. Des rinceaux végétaux couvrent l'ensemble du vêtement et se répartissent selon une disposition symétrique autour d'une tige centrale et se terminent par de grosses fleurs aux tons vifs.
H = 150
Oeuvre restaurée
La restauration de la chape a nécessité un dédoublage qui a révélé la présence d'idéogrammes chinois confirmant l'hypothèse d'une production chinoise. En effet, le traitement de certaines feuilles et fleurs rappelle les spécificités des broderies asiatiques. Restauration par Marie-Flore Levoir en 2014.
19e siècle ; 20e siècle
"Cette chape provient du petit séminaire des Couëts situé sur la commune de Bouguenais dans la banlieue de Nantes. Le supérieur de l'établissement, l'abbé Choyer, en fit l'acquisition entre 1919 et 1935 et la chape rejoignit le trésor de la cathédrale à la fermeture des lieux en 1972. D'un grand luxe, le décor est brodé en fils de soie colorés et en fils dorés. Le fond de la chape est orné d'un décor végétal de fleurs et de feuilles émergeant d'une corne d'abondance placée au centre. Sur les orfrois au centre d'un réseau de rinceaux, sont représentées les figures du Christ enfant et de saint Jean Baptiste. Le chaperon est quant à lui brodé d'une scène de l'Annonciation où la Vierge et Gabriel, vêtu d'un habit d'une grande vivacité, se font face sur un fond d'architecture gothique. Lors de la restauration menée en 2011, des caractères chinois ont été découverts sur la triplure. Ils confirment l'origine chinoise de ce vêtement qui est aujourd'hui présenté dans une section du trésor consacrée aux vêtements liturgiques à la muséographie renouvelée en 2016." (C. Mathurin, Trésors des cathédrales, sous la dir. Marie-Anne Sire et Judith Kagan, CMN, 2011, p. 226.) D'après le chanoine Guéhenneuc, elle aurait été achetée par l'abbé Victor Menager, supérieur du Petit Séminaire des Couëts entre 1919 et 1935 et aurait été rapportée d'une mission effectuée par une congrégation religieuse en Chine puis transférée à la cathédrale. Mme Véron-Denise émet l'hypothèse de deux origines différentes. Le chaperon lui semble assez typique des réalisations de la fin du 19e siècle et du début du 20 siècle des ateliers professionnels de Lyon et de Nantes, notamment de la maison Lemoine. Pour Mme Véron-Denise, la chape est de fabrication française au vu des représentations du chaperon et des médaillons mais pour le reste, elle serait plutôt orientale avec une manière italienne.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2015/11/05 : classé au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers 22/02/2014 ; Commission nationale des monuments historiques du 10/06/2014
C. Mathurin, Trésors des cathédrales, sous la dir. Marie-Anne Sire et Judith Kagan, CMN, 2011, p. 226. Guttierez, dans James, 2013. Marie-Flore Levoir, Rapport de restauration de la chape de l'Annonciation, DRAC des Pays de la Loire, documentation de la conservation régionale des monuments histoires, Nantes, 2011.
Notice descriptive (Julie Guttierez, 2014). Dossier du service régional de l'Inventaire 2005.
Dossier individuel