autobus Chausson n° 207 des Transports publics de Nantes

Désignation

Dénomination de l'objet

Autobus

Appelation d'usage

Dit Chausson AP n° 207 des Transports publics de Nantes

Titre courant

Autobus Chausson n° 207 des Transports publics de Nantes

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes

Numéro INSEE de la commune

44109

Canton

Nantes

Description

Catégorie technique

Patrimoine automobile, patrimoine des transports

Description matérielle

Autobus Chausson de type APH2 50.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, en état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée dans les années 1980 (lourdes réparations) et en 2014 par la Carrosserie industrielle Lemasson à Reze : intervention pour remise en état de la carrosserie, réparation (avec changement partiel) d'éléments, réfection extérieur, préparation et peinture des éléments réparés et de l'ensemble du bus.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Chausson (constructeur)

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1951

Description historique

Véhicule mis en service le 13 juillet 1951. Avec son capot dit en nez de cochon si caractéristique, l'autobus Chausson APH de la compagnie nantaise des transports en commun incarnait, à la fin des années 1940, l'avènement de l'autobus moderne, qui devait remplacer le réseau des tramways nantais, considéré alors comme obsolète. Après le succès important, en France mais aussi à l'étranger, que connurent dans les années 1950 les autobus construits par la firme Chausson, ces véhicules sont devenus en raison de leur rareté des éléments de patrimoine, la plupart d'entre eux ayant aujourd'hui disparu. L'exemplaire nantais, récupéré en 1979 par l'association Auto Rétro Nantes Océan (ARNO), a fait l'objet de lourds travaux de restauration dans les années 1980, qui ont permis de maintenir le véhicule en état de fonctionner tout en le conservant au maximum dans ses dispositions d'origine. Il est le symbole du dynamisme de l'industrie automobile française sous les Trente Glorieuses et témoin du rôle pionnier de la ville de Nantes dans l'essor des transports en commun (Source : Julie Guttierez). La firme Chausson a été fondée en 1907 à Asnières et disparaît en 2000. Dans les dernières années de son existence, elle fabriquait des carrosseries d'automobiles en sous-traitance pour Renault. Cet autocar Chausson est un des premiers modèles de conception réellement nouvelle qui sort après la guerre et l'occupation. Si la conception de sa caisse est moderne, en revanche, le moteur était assez bruyant et le véhicule vibrait beaucoup. Cet autocar montre la reconversion d'après-guerre des transports des grandes villes françaises à l'autocar au détriment du tramway. Les tramways de Rennes arrêtent en 1952, remplacés par des cars Million-Guiet-Tubauto et les tramways de Nantes et de Bordeaux en 1958, avant d'être remis en place en 1954 (Source : Luc Fournier).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2014/09/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 034. CNMH du 10/06/2014. Propriété de l'association Auto-Rétro-Nantes-Océan.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/4
autobus Chausson n° 207 des Transports publics de Nantes
autobus Chausson n° 207 des Transports publics de Nantes
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art des Pays de la Loire – Tous droits réservés
Voir la notice image