bateau de charge (chaland automoteur ponté), dit Cap-Vert, ex ville d'Ingrandes

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Chaland automoteur ponté

Appelation d'usage

Dit Cap-Vert, ex ville d'Ingrandes

Titre courant

Bateau de charge (chaland automoteur ponté), dit Cap-Vert, ex ville d'Ingrandes

Localisation

Région

Pays de la Loire

Département

44

Commune

Saint-Julien-de-Concelles

Numéro INSEE de la commune

44169

Description

Catégorie technique

Patrimoine fluvial

Matériaux et techniques d'interventions

Fer

Description matérielle

Coque et pont sont en fer, tôles rivetées ; cabine centrale

Dimensions normalisées

Longueur : 31, 92 mètres ; largeur : 5, 06 mètres ; tirant d'eau à vide = 0, 29 m, tirant d'eau en charge Max. = 1, 41 m

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Chantier Duteil (chantier naval)

Lieu de création

Pays de la Loire, 44, Nantes Roche Maurice

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1928

Description historique

Chaland automoteur ponté construit par le chantier Duteil et Cie à Nantes, Roche Maurice pour Georges Belliveau, transporteur fluvial ; lancé le 26 septembre 1928 sous le nom de ville d'Ingrandes, il est acquis le 26 juillet 1939 par Lucien Branchereau qui travaille pour l'entreprise Cap Vert dont il prend le nom ; en 1995, le chaland est à poste et sert de ponton ; le bateau est le stade ultime de l'évolution du chaland de Loire de marchandises diverses.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1994/09/22 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel