bateau de charge puis bateau école (trois-mâts barque, antillais) : Belem, ex Giorgio Cini, ex Fantôme dit Le Belem

Désignation

Dénomination

Bateau de charge maritime

Précision sur la dénomination

Trois-mâts barque, antillais, bateau école

Appellation et titre

Belem, ex Giorgio Cini, ex Fantôme

Titre courant

Bateau de charge puis bateau école (trois-mâts barque, antillais) : Belem, ex Giorgio Cini, ex Fantôme dit Le Belem

Localisation

Région

Pays de la Loire

Département

44

Commune

Nantes

Numéro INSEE de la commune

44109

Canton

Nantes

Lieu-dit

Port

Edifice de conservation

Port

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques

Acier

Commentaire description

Coque en métal, acier riveté.

Dimensions

L h. t. = 58 m ; l coque : 51 m ; la = 8,80 m ; creux : 4,90 m ; jauge brute : 551,63 tx ; tirant d'eau : 4,57 m

Etat de conservation

En état de marche

Précisions sur l’état de conservation

Restauré. Apte à la navigation (L. Fournier, 2013)

Inscriptions

Inscription

Précisions sur l’inscription

Inscription concernant l'appellation : BELEM

Historique

Auteurs de l'oeuvre

Dubigeon (chantier naval)

Lieu d’exécution

Lieu de fabrication : Pays de la Loire, 44, Nantes-Chantenay-sur-Loire

Datation des campagnes principales de construction

4e quart 19e siècle

Datation en années

1896

Commentaire historique

Trois-mâts barque construit en 1896 par les Chantiers Adolphe Budigeon à Chantenay-sur-Loire près de Nantes, pour l'armateur Fernand Crouan ; il est affecté à la ligne du Brésil en relation avec le port de Parà ou Belem auquel il doit son nom ; du Brésil il rapporte du cacao pour les chocolateries Menier et des Antilles du rhum et du sucre. Vendu à plusieurs reprises, d'abord en 1907 à Demange Frères de nantes puis en 1909 à l'armement nantais Fleuriot et Cie et au duc de Westminster le 11 février 1914. Son nouvel armement à la plaisance entraîne d'importantes modifications réalisées au chantier Camper et Nicholson à Gosport. Il est alors doté de 2 moteurs et de 2 hélices et subit d'importantes modifications (surélévation de la dunette entourée de balustres, construction d'un faux pont dans l'ancienne cale, aménagement de cabines et d'un rouf). Il est vendu en 1921 au brasseur irlandais A.E. Guiness qui le rebaptise Fantôme II. Désarmé à Cowes pendant la Seconde Guerre mondiale, il est vendu en 1951 à la fondation italienne Cini de Venise pour service de voilier-école sous le nom de Giorgio Cini. Il est regréé alors en trois mâts goélette. En 1971, il est cédé pour une lire symbolique aux carabiniers italiens quie le cède à un chantier de Venise pour le remettre en état. Il retrouve son gréement de trois mâts barque. il est racheté enfin par la France en 1979, par l'Union Nationale des Caisses d'Epargne de France et revient à Toulon puis à Brest grâce au soutien logistique de la Marine nationale. Il est cédé 2 ans plus tard à la fondation Belem créée en 1980 (nombreux travaux de restauration de 1988 à 1990 puis de 1992 à 1995).

Statut juridique et protection

Statut de la propriété

Propriété privée

Nature de la protection MH

Classé au titre objet

Date de protection

1984/02/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection MH

Liste départementale : navire de commerce ?

Observations

Propriétaire en 2013 : Fondation Belém/Caisse d'Epargne.

Bibliographie

Le Petit Perroquet, 1978, n°23, p. 59-61 ; Gosse, Luc-Olivier, Belem ou le destin d'un navir, Grenoble, ed. Terre et Mer, 1984, 221 p. ; Le Belem fait peau neuf, Chasse Marée, 1990, n°49, p.52-55 ; Belem, patrimoine restauré en Pays de la Loire, n°2, Nantes, Ministère de la Culture, CRMH, 1993 ; Hillion, Daniel, Le Belem, histoire d'un grand voilier nantais, Chasse-Marée, 1996, n°100, p. 24-37 ; Abranson, Erik C., Beken de Cowes, les grands voiliers du Monde, Paris, Albin Michel, 1995, p. 44-45.

Photographies

SRI (934479 V, VA A 934489 V, VA;934490 X, XA A 9344182 X, XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

1993