Croix de procession
Croix de procession
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Pébrac ; chapelle de Ganillon
43149
Anciennement région de : Auvergne
Langeac
Ganillon
Chapelle de Ganillon
En écart
Sacristie
Orfèvrerie
Cuivre : ciselé, repoussé, doré, décor rapporté
Croix à montant et branches cylindriques, en cuivre partiellement doré.
Ruban, fleur de lys, boule, rayons lumineux, dais architectural, bouton : personnage, Christ en croix, Vierge, les évangélistes, les apôtres (?)
Montant et bras de la croix portant des stries en spirales formant un ruban enroulé. Extrémités en boules, portant des rayons flamboyants, décorées d'une guirlande de fleurs de lys. A l'avers, l'intersection de la croix est ornée d'un Christ crucifié rapporté, surmonté d'un titulus. Au revers, l'intersection est ornée d'une Vierge couronnée rapportée sous un dais architecturé ; des médaillons quadrilobés contenant les bustes des évangélistes sont rapportés sur les bras et les montants de la croix. Le noeud aplati est orné de godrons repoussés et porte huit cabochons cylindriques saillants ornés de personnages non identifiés, probablement des apôtres.
H = 59, la = 38.
Manque
Il manque les rayons flamboyants sur les boules du haut de la croix et de l'extrémité du bras gauche, et le médaillon quadrilobé du bas du montant au revers de la croix (trace de fixation visible). Cabochons du noeud oxydés.
16e siècle
Cette croix de procession en cuivre du 16e siècle est très proche de celle provenant de la commune de Pébrac conservée au trésor d'art religieux de la cathédrale du Puy-en-Velay (notice PM43000381).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/06/19 : classé au titre objet
Arrêté : une croix processionnelle, cuivre en partie doré, XVIe siècle.
2008-057
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2006
2009