2 vantaux.

Désignation

Dénomination de l'objet

Vantail (2)

Titre courant

2 vantaux.

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

43157

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Le Puy-en-Velay

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Porche de la cathédrale, chapelle nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie, ferronnerie, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Mélèze : taillé, décor en relief méplat, peint, fer : forgé

Description matérielle

Les vantaux sont divisés en six registres délimités par les pentures. Chaque registre présente un décor sculpté en relief méplat et peint.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif, enfance du Christ : Annonce aux bergers, Les Mages : visite, Hérode, Les Mages : voyage, Adoration des Mages, Massacre des Innocents, Présentation au Temple

Dimensions normalisées

H = 303 ; la = 235

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La porte de la chapelle saint Gilles a été restaurée en 1960 : on a remplacé les parties manquantes par des planches travaillées de façon à évoquer les scènes manquantes de la partie inférieure, l'assemblage entre la partie restaurée et la partie ancienne se fait par l'intermédiaire d'une ferrure.

Inscription

Signature, inscription concernant le commanditaire (partiellement illisible), inscription concernant l'iconographie, inscription (arabe)

Précisions sur l'inscription

Source : W.CAHN, The romanesque wooden doors of Auvergne, New-York, 1974. Une inscription placée sur le couvre joint de la porte Saint-Gilles apporte des précisions sur l'auteur et le commanditaire : GAUZFREDUS ME F (E) CIT PETRUS EDI (FICAVIT). Chaque scène est accompagnée d'une inscription, placée au dessus et en dessous du panneau, précisant son iconographie. Une inscription en caractères coufiques est répétée plusieurs fois tout le long de l'encadrement de la porte ; sa traduction varie suivant les auteurs : IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU AU DESSUS D'ALLAH (traduction : A de LONGPERIER, Revue Archéologique, 1846, 700). CE QU'ALLAH VOULAIT (traduction : A FIKRY, L'art roman du Puy et ses influences islamiques, Paris 1934). LA SOUVERAINETE EST A ALLAH (traduction : G MARÇAIS, Mélanges d'histoire et d'archéologie de l'occident musulman, Alger, 1957, p. 205 210)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Gauzfredus (sculpteur)

Siècle de création

12e siècle (?)

Description historique

Le nom du commanditaire : Petrus, pourrait être celui d'un évêque du Puy, Pierre III (1145-1155) ou de Pierre IV (1159-1189), ce qui situe la construction de l'édifice au 12e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1903/07/04 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

BARRAL I ALTET Xavier, La Cathédrale du Puy-en-Velay, Paris, Editions du Patrimoine, 2000, p. 255-263.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Vantaux de la chapelle Saint-Gilles

Référence de l'ensemble

PM43000394

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Porte romane en bois polychrome de la chapelle Saint-Gilles, vue générale
Porte romane en bois polychrome de la chapelle Saint-Gilles, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, Diffusion RMN-GP
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