statue : Christ (le).

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Christ (le).

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Blesle ; abbaye de bénédictines Saint-Pierre, collège de chanoinesses de Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

43033

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Blesle

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictines Saint-Pierre, collège de chanoinesses de Saint-Augustin

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers ébauché, revers plat, revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, sur apprêt

Description matérielle

Revers plein et sommairement modelé jusqu'à la taille, plat au niveau des fesses, évidé sur le reste de la hauteur du perizonium. Membres supérieurs rapportés par tenons, mortaises et chevilles. Une partie de la tête et du cou rapportée par collage. Partie postérieure des mollets et pieds du Christ rapportés par collage et pointage. Traces de fixation au revers avec deux mortaises et clou, et pied droit troué de part en part.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix

Description de l'iconographie

La tête aux yeux ouverts est légèrement penchée sur la droite. les cheveux et la barbe sont traités en longues et fines mèches. Une même stylisation idéalise l'anatomie : une simple série de bourrelets symétriques figure les côtes de part et d'autre de la pointe du sternum, ainsi que le drapé du perizonium, dont les plis sont rendus par des chevrons sur les hanches et par des courbes étagées sur les cuisses.

Dimensions normalisées

H = 155 ; la = 36 ; pr = 28,5 ; dimensions totales ; tête, barbe comprise : h = 24,5 ; hauteur du pe

État de conservation (normalisé)

Manque, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La croix qui supportait le Christ a disparu. Il manque les bras qui étaient vraisemblablement écartés symétriquement. Les deux pieds ont été refaits : le recollage du pied gauche est assez maladroit, la jambe est désormais plus courte que l'autre et le pied tourné vers l'intérieur. Le torse a peut-être été également raccourci de quelques centimètres. Une trace de collage coupe la tête verticalement à la hauteur du cou : il s'agit soit d'une restauration soit d'une marque de montage, la tête ayant pu être sculptée dans une pièce de bois différente de celle du corps. Etude préalable rédigée en 2014 par Dominique Faunières et Agnès Blossier.

Historique

Lieu de provenance

Auvergne, 43, Saint-Etienne-sur-Blesle, Le Cheylat, église paroissiale Saint-Etienne

Siècle de création

12e siècle

Description historique

Ce Christ doit être rattaché à un ensemble d'oeuvres similaires conservées dans l'Aveyron et le Cantal. Ces oeuvres sont attribuées à un artiste ou un atelier, fixe ou itinérant, travaillant dans l'ouest de la Haute-Loire ou dans l'est du Cantal. L'une de ces sculpture, le Christ de Thérondels (Aveyron) présente une grande similitude avec celui de Saint-Etienne-sur-Blesle. Thérondels était un prieuré de l'abbaye de Blesle, à l'instar de Saint-Etienne : les religieuses de Blesle se sont donc vraisemblablement adressées au même artiste ou atelier pour orner leurs deux prieurés. Originellement placé dans l'église de Saint-Etienne du Cheylat, commune de Saint-Etienne-sur-Blesle, ce Christ en croix a été acquis par la municipalité de Blesle le 14 février 1961.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1960/06/04 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (ZA) ; SRI (X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/14
statue : le Christ, vue de face, détail
statue : le Christ, vue de face, détail
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image